Des piliers des ponts bien visibles ... des bancs de sable ... le niveau de la Loire est historiquement bas. Le point sur les conséquences sur la faune, la flore mais aussi sur l'activité nucléaire. Et bien sur le point sur l'organisation du Festival de Loire.
Le fleuve royal est dans une situation assez préoccupante. Par rapport a un été normal, le niveau de la Loire est de 50 centimètres plus bas.
Depuis 2003, le niveau de la Loire n'a jamais été aussi bas. Autre année particulièrement marquant, 2001, également marquée par la canicule. Pour trouver, une autre date à laquelle le niveau de la Loire était extrêment bas, il faut remonter à 1949. Après la Seconde guerre mondiale, les Orléanais pouvaient traverser le Loire sans se mouiller les pieds.
A l’approche du Festival de Loire c’est l’inquiétude. Ce festival revient cette année du 23 au 27 septembre sur les quais orléanais. Cinq jours de batellerie, pêche, marinière, matelotage et autre guinguette pour (re)visiter le patrimoine naturel et culturel de la Loire. Mais il n'y a aucune inquiétude à avoir sur le bon déroulement de la fête… seuls des points logistiques sont à revoir entre Briare et Orléans pour permettre aux bateaux de naviguer sans problème.
Cette situation a-t-elle des conséquences sur la faune, la flore mais aussi l'activité nucléaire ? Éléments de réponse avec nos journalistes.
► Reportage d'Arnaud Moreau et Yves Le Bloa
crosd