Cet article date de plus de 5 ans

La Loire à Vélo

Notre série PAYSAGES a repris la route et pour démarrer sa 3ème saison, elle vous propose de prolonger vos aventures estivales grâce à « La Loire à Vélo ». 800 kilomètres de pistes cyclables et de petites routes qui, de Saint Nazaire à Cuffy dans le Cher, traversent les paysages ligériens.
L'équipe de reportage de Paysages au Bec d'Allier
L'équipe de reportage de Paysages au Bec d'Allier © France 3 Centre-VDL
Le vélo et les modes d'itinérances douces permettent plus facilement les découvertes et les rencontres. Le paysage défile moins et moins vite et devient alors plus vivant. Aujourd'hui devant l'engouement du public, l'offre s'est enrichi avec un site dédié à la rando à vélo et même un site européen qui pourrait bien vous emmener jusqu'à la mer noire.
Dans le prolongement de la Loire à vélo, la région Centre-Val de Loire ambitionne de devenir la première région de tourisme à vélo de France.

Sylvain Hadelin s'est rendu au point zéro de la Loire à Vélo, au confluent de la Loire et de l'Allier (Bec d'Allier). De là, les centaines de kilomètres de piste cyclables permettent de rejoindre l'océan à St Brévin les Pins.
 
En compagnie de l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire il retrouve Marion Fremont.
Marion travaille au comité régional du tourisme Centre-Val de Loire. Elle est chargée de mission à « Itinérance douce » pour le développement touristique de la Loire à vélo. 
Pour elle « la Loire à Vélo n'est pas qu'un itinéraire cyclable, mais une destination touristique à part entière...»
Marion Frémont et Sylvain Hadelin rendent visite à Christophe Page. Il est Guide naturaliste à « Instant Nature » et partage sa passion pour le Bec d'Allier. Il propose des descentes de Loire à la découverte de la faune et de la flore. Christophe fait parti des 540 Partenaires référencés qui enrichissent la Loire à Vélo.

[VIDEO] reportage de Sylvain Hadelin, Charly Krief, Philippe Roy et Cindy Vermeulen

 

En savoir plus
Les sites internet permettent de repérer, choisir et organiser son itinéraire car la Loire à vélo, ne se limite pas à la seule découverte du fleuve... Son patrimoine est pluriel : nature, histoire, architecture, culture, arts de la table...

► Christophe Page, aux sources de la Loire à vélo au Bec d’Allier
► Découvrir le Bec d'Allier avec Instant Nature
La Loire à Vélo
► Ma Rando à vélo : 3000km à vélo en Val de Loire, Touraine et Berry
► De l'Atlantique à la Mer noire avec EuroVelo6

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paysages à l'antenne vos rendez-vous c'est l'été loisirs sorties et loisirs