Depuis 2015, Erick Létang décore son jardin et la façade de sa maison d'illuminations de Noël. Un spectacle qui ravit les habitants. Le retraité se transforme même en Père Noël et répond aux enfants qui lui adressent leur lettre.
La féérie de Noël à domicile. Erick Létang, retraité du secteur des assurances, est un passionné de cet univers qui lui rappelle son enfance. Ses illuminations sont composées de 40 000 ampoules Led et 130 mètres de cordons lumineux sur les garde-corps et la maison. 130 luminaires "stalactites" parent la façade et 4 projecteurs diffusent de la neige virtuelle sur la couverture du toit. Leurs supports ont été façonnés par un ferronnier pour pouvoir résister aux vents. Rien n'a été laissé au hasard. Pour obtenir cette ambiance enneigée, des voiles d'hivernage recouvrent le sol en guise de tapis neigeux. Lorsque la gelée fait son apparition, des cristaux se forment et amplifient l'effet visuel. La préparation de cette mise en lumière s'étale sur un mois et demi pour être fin prêt le 1 décembre de chaque année.
Pour le rosier sur pied, nous avons installé, avec le voisin, des guirlandes miniatures d'une longueur totale de 129 mètres. Nous avons mis 4 heures 30 pour cette seule décoration
Erick Létang
Le goût du partage
Ce grand-père de 3 petites filles explique cette passion par son goût du partage : "J'ai toujours fait du bénévolat dans ma vie, j'ai toujours donné aux enfants, j'ai été président d'un club de sport, l'ASS Twirling Bâton à Saint Règle, j'ai été très actif à la fédération des parents d'élèves, donc apporter ce bonheur aux enfants aujourd'hui est somme toute logique".
Chaque soir à 18 heures, des badauds s'arrêtent car le bouche à oreille fonctionne dans cette commune de plus de 600 habitants. Le voisinage ne s'y trompe pas et vient en famille comme le racontent ses plus proches voisins : "Tous les ans, on vient voir les illuminations d'Erick, c'est très joli, cela a beaucoup de charme" et un autre d'ajouter : "ça fait plaisir, ça permet de se voir avant les fêtes dans le quartier, c'est l'occasion de se regrouper entre amis. Pour l'inauguration le 1 décembre, nous étions une soixantaine, il y avait un buffet, du vin chaud et même Mandragore, un magicien tourangeau. Cela fait une animation avec de la convivialité et l'hospitalité d'Erick et sa femme".
La boîte aux lettres du Père Noël
Erick ne se contente pas d'exposer ces compositions lumineuses avec de nombreux personnages. Il a installé une bonbonnière à l'attention des enfants qui viennent voir le spectacle et une boîte aux lettres. Il répond à chacun des enfants qui écrivent au Père Noël. Il leur renvoie un mot, des friandises et leur délivre le diplôme des enfants sages. Avec les années, la nouvelle s'est répandue, il reçoit même des lettres de la Creuse ou de la Sarthe dont il est originaire.
"Quand je suis dans mes lettres, je revis mon enfance", explique-t-il avec émotion, "ce monde d'adulte, je ne le supporte plus, donc je suis heureux à cette période de l'année. Les enfants sont émerveillés comme je l'étais, c'est un plaisir".
Quand je suis dans mes lettres, je revis mon enfance
Erick Létang
La maison du Père Noël de Saint Règle s'illumine tous les jours de 7 heures à 8 heures 30 et de 18 heures à 22 heures, et ce, jusqu'au 31 janvier, pour faire perdurer la magie de Noël