L'épisode neigeux annoncé par Météo France est arrivé sur le Centre-Val de Loire. D'abord aperçus dans l'Indre et le Cher tôt ce mardi 17 janvier au matin, les flocons sont désormais présents dans le Loir-et-Cher et le Loiret ou un beau manteau blanc commence à se former.
C'est un paysage qui ravira certainement les enfants, un peu moins les automobilistes qui devront redoubler de vigilance. La neige est arrivée par le sud de la région ce mardi 17 janvier au matin. Les premiers flocons ont d'abord été aperçus dans l'Indre et le nord du Cher avant de gagner le Loir-et-Cher, le Loiret et le sud de l'Eure-et-Loir détaille l'association Météo Centre.
Partout dans la région, ces intempéries aux notes hivernales donnent lieu à des scènes bucoliques comme devant le château de Blois où la neige tombe à gros flocons. "Il y a bien longtemps que nous n'avions pas vu l'escalier de François 1er sous la neige", s'amuse sa direction.
Même paysage de carte postale à Chambord où les jardins à la française sont saupoudrés d'un fin tapis blanc.
Quant à Orléans, il nous a suffi de mettre le nez dehors pour voir les toits blanchir. Voyez plutôt ces images prises juste sous la tour de France 3 Centre-Val de Loire.
Le phénomène ne devrait pas durer longtemps annonce Météo France qui a placé les 6 départements en vigilance jaune neige et verglas. Si les températures prévues toute la journée sont comprises entre 1 et 3°c et favorisent donc le phénomène neigeux, ces chutes de "neige mouillée" pourraient durer "quelques heures" seulement annonce l'agence météo.
La quantité de neige attendue variera d'un département à l'autre. Ainsi, le tapis neigeux pourrait aller de 1 à 3 cm et même atteindre 5 cm très localement. Météo Centre indique par ailleurs que cette neige peut tenir ce mardi matin dans le Sud du Berry, le Sancerrois, le Vendômois, le Blésois, la Sologne, la Beauce, l'Orléanais et le Gâtinais. Dans l'après-midi, ce risque concernera un axe s'étirant du Perche au Gâtinais.
Vinci Autoroutes met donc en garde les automobilistes et informe que des opérations de traitement du réseau et notamment de l'A10 sont en cours "afin de prévenir la formation de verglas".