Tempête Gérard : 20 000 foyers privés d’électricité en région Centre-Val de Loire

Selon Enedis, 20 000 foyers ont été privés d’électricité ce lundi en région Centre-Val de Loire après le passage de la tempête Gérard. Aucune victime n'est à déplorer après cet épisode météorologique

Des vents violents étaient annoncés en Centre-Val de Loire. La responsable est une dépression météorologique appelée Gérard : des bourrasques pouvant atteindre les 90 à 100 km/h dans les terres et localement des pointes possibles à 100 km/h étaient prévues.

Ces fortes rafales de vent ont entrainé des chutes d’arbres et de branches sur les lignes électriques aériennes. Les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois en Loir-et-Cher et ceux de l'Indre sont intervenus une dizaine de fois.

Pour autant, il n’y a ni victime, ni gros dégât. Météo France a placé les départements du Loiret et d'Eure-et-Loir en vigilance orange ce lundi matin et les autres départements de la région en vigilance jaune.

L’entreprise a mobilisé 150 techniciens ainsi qu'une vingtaine d’entreprises prestataires pour rétablir l’électricité dans les meilleurs délais.

Durant la nuit, notre Agence de Conduite Régionale a procédé à des manœuvres à distance sur le réseau pour réalimenter au plus vite les clients impactés. Ce lundi matin, les équipes techniques sont en intervention sur le terrain pour finaliser les diagnostics (via des visites de ligne à pied, via drones ou hélicoptères), dépanner et engager les réparations nécessaires.

Enedis

A 11h, selon Enedis : 20 000 foyers ont été privés d’électricité ce lundi en région Centre-Val de Loire dont 15 000 foyers privés d’électricité dans le Loiret, 1 800 en Eure-et-Loir, 1 500 en Loir-et-Cher, 900 dans l’Indre, 600 dans le Cher et 200 en Indre-et-Loire et 90 000 clients privés d’électricité au niveau national.

A 15h, en Centre-Val de Loire, 7 000 clients sont encore privés d'électricité. 3 730 dans le Loiret, 1300 en Eure-et-Loir, 1100 en Loir-et-Cher, 500 dans le Cher, 300 en dans l'Indre et 70 en Indre-et-Loire.

45 000 clients sont toujours privés d’électricité, dont les deux tiers sur l’Ouest du pays (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) et le centre (Centre Val-de-Loire).

Enedis rappelle les consignes de sécurité : il ne faut jamais toucher à des fils tombés à terre et ne jamais toucher à un objet en contact avec une ligne électrique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité