En Centre-Val de Loire la situation s'améliore face aux vents de la dépression Gérard, sauf dans le Loiret. Elle rejoint l'Eure-et-Loir en vigilance orange alors que Météo France a replacé les autres départements de la région en jaune.
Le Loiret rejoint la liste des départements placés en vigilance orange pour vent violent, ce lundi 16 janvier 2023. 22 autres sont dans la même situation en France, dans une carte mise à jour à 6h en ce début de semaine par Météo France.
Face aux rafales qui s'intensifient, la ville d'Orléans a décidé de fermer parcs et jardins jusqu'à 20h, heure de fin de la vigilance.
À l'origine de ces bourrasques qui peuvent atteindre les 100 km/h dans les terres, la dépression Gérard.
7 000 foyers privés d'électricité
Des vents qui ont déjà laissé des traces, 7 000 foyers étaient privés d'électricité, dans la région Centre-Val de Loire, à 15h30, indique Enedis. "Ces fortes rafales de vent entraînent des chutes d’arbres et de branches sur les lignes électriques aériennes" détaille le gestionnaire du réseau d'électricité.
Les trois quarts des foyers concernés sont dans le Loiret. 150 techniciens et une vingtaine d’entreprises sont ainsi mobilisés pour améliorer la situation.
L'Eure-et-Loir toujours en vigilance crue
L'Eure-et-Loir reste elle aussi en vigilance orange pour ces vents, ainsi qu'en jaune pour risque de crue dans le Loir. L'Indre, le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire repassent quant à eux en vigilance jaune pour vent violent.
Vents jusqu'à 160km/h en Bretagne
La dépression Gérard, localisée dans le quart nord-ouest du pays, se déplace vers l'Est et les Hauts-de-France. C'est sur les côtes de la Manche et en Bretagne que le vent a soufflé le plus fort avec des rafales jusqu'à 160 km/h enregistrées dans la nuit de dimanche 15 à lundi 16 janvier.