Notre série PAYSAGES s'intéresse aux pratiques agricoles innovantes et notamment à la permaculture. Sylvain hadelin s'est rendu à la ferme du Bouchot dans le Loir-et-Cher qui pratique des principes écologiques de la permaculture pour respecter au mieux le milieu naturel.
Les enjeux de la permaculture
Cultiver et nourrir ! Deux enjeux aujourd’hui confrontés à une demande de qualité des consommateurs et à la réduction de l’empreinte écologique sur l’environnement… Ce retour à l’équilibre s’invente petit à petit à Pierrefitte sur Sauldre à la ferme du Bouchot. .Prendre soin de la terre et prendre soin de l’humain, une éthique et philosophie de vie qui se pratique ici depuis 10 ans. A la ferme du Bouchot on cherche à aller dans le sens de la Nature en pratiquant la Permaculture, autrement dit des méthodes de culture sans pesticides ni engrais tout en optimisant les rendements.
Le jardin-forêt comestible au Bouchot
Pour rendre à la Nature sa place, il a été nécessaire de planter des arbres notamment en haies. Les haies forment des obstacles indispensables au vent, favorisent le retour de la biodiversité et constituent des zones frontières naturelles. Les sols dégradés par une longue période d'agriculture conventionnelle ont été laissés aux bons soins des animaux : moutons, ânes et chevaux, pendant plusieurs années.Deux petits vergers et un potager biologiques ont d'abord été implantés. Après le repos des terrains est venu le temps du Jardin Forêt Comestible. Implanté en 2010, sous forme de Mandala, il occupe une surface de 2 500 m2 et regroupe de nombreux arbres fruitiers, essentiellement des vieilles variétés. Les arbustes (amélanchier, aronia, arbousiers, cassis, goumis, groseilles, casseilles, framboisiers, mures...) constituent l'étage intermédiaire. Les plantes grimpantes (vignes, kiwis, kiwais...) trouvent aussi leur place. Au sol, des fleurs se mélangent aux plantes médicinales et aux légumes permanents. Les sols ne sont pas retournés, mais reconstitués par l'apport de dolomie, du fumier des animaux et d'humus, obtenu par le compostage de déchets végétaux. On y utilise du Biochar, des composts, du BRF (bois raméal fragmenté), des jus de composts, des purins de plantes, des mycorhizes et des organismes efficaces (EM). Deux serres complètent l'installation.
Récupération d'eau de pluie et vortex au Bouchot
Une attention particulière a été portée à l'eau. En Sologne, la pluviométrie est très irrégulière. Aux hivers parfois très humides se succèdent des périodes de sécheresse, qu'accentue le changement climatique. Pour faire face à ces oscillations et prévenir les manques d'eau et une hygrométrie potentiellement très faible, nous avons réalisé plusieurs réserves qui concentrent les eaux de pluie.L'eau en mouvement
L'eau qui stagne meurt. Elle peut être mise en mouvement selon les principes de Schauberger et de Steiner.Un bassin de 100 m3 alimente une réserve de 20 m3, surélevée, située au centre du Mandala. L'eau déborde dans une cascade, après être passée dans un puissant vortex flowform réalisé par le sculpteur anglais Wilkes. Ce système est complété par un anneau de phytoépuration qui permet une filtration de l'eau qui vient d'être ainsi redynamisée. Le bassin au centre de la cour est également doté d'une petite cascade flowform et d'un vortex masculin. L'eau du puits, utilisée en cas de besoin, est aussi brassée dans un grand vortex expérimental sous forme d'un tube translucide d'un mètre de haut de 30 cm de large.
La multiplication des vortex contribue à créer des vibrations favorables aux végétaux et à toutes les formes vivantes.
Invités de Sylvain Hadelin Jean-Philippe Beau-Douezy, fondateur de l'écocentre du Bouchot et Davy Cosson, jardinier-Paysagiste, Permaculteur.
[VIDEO] Reportage : Sylvain Hadelin, Charly Krief, Matthias Soares et Eve Manier
Notre série PAYSAGES s'intéresse aux pratiques agricoles innovantes et notamment à la permaculture. Sylvain hadelin s'est rendu à la ferme du Bouchot dans le Loir-et-Cher qui pratique des principes écologiques de la permaculture pour respecter au mieux le milieu naturel.
•
©France 3 Centre-Val de Loire