La région Centre-Val de Loire reste à gauche

François Bonneau (PS-PRG-EELV) prononcant un discours au conseil régional, à Orléans, après l'annonce de sa victoire en Centre-Val de Loire. / © France 3 Centre-Val de Loire/C.Krief
François Bonneau (PS-PRG-EELV) prononcant un discours au conseil régional, à Orléans, après l'annonce de sa victoire en Centre-Val de Loire. / © France 3 Centre-Val de Loire/C.Krief

La liste de François Bonneau PS-PRG-EELV a recueilli 35,43%  des voix en Centre-Val de Loire à l’issue d’un second tour de scrutin serré avec la liste d’Union de la Droite et du Centre menée par l’UDI Philippe Vigier (34,58%). 

Par Ch.Launay et E.Cadier

L'issue du second tour en région Centre-Val de Loire était très incertaine. Si l'hypothèse d'un duel entre la gauche et le FN au second tour avait été envisagée, c’est bien l'Union de la Droite et du Centre de Philippe Vigier qui a donné du fil à retordre à la liste PS-PRG-EELV de François Bonneau. Qui l'a emporté avec un seul petit point d'avance avec 35,43% des voix

Cette victoire, la gauche l’a doit sans nul doute à la mobilisation de l’électorat qui s’est déplacé en masse au second tour pour barrer la route au Front national. La liste PS-PRG-EELV a aussi, bien sûr, bénéficié du report de voix des écologistes et du Front de gauche dont la tête de liste Nicolas Sansu avait appelé à voter pour François Bonneau. 

La gauche l’emporte dans les départements du Loiret, du Cher, de l’Indre-et-Loire et de l’Indre 

L'Union de la Droite et du Centre ne convainc pas

Avec la Normandie et la Bourgogne Franche Comté, le Centre-Val de Loire était l’une des trois régions attribuées à une tête de liste UDI par les Républicains. L'Union de la Droite et du Centre emmenée par l’UDI Philippe Vigier n’a pas convaincu suffisamment les électeurs. Durant la campagne, la liste avait pourtant bénéficié de la visite de quatre candidats à la primaire chez Les républicains. Elle obtient 34,58% à l’issue de ce second tour.

L'Union de la droite et du centre arrive en tête dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir.

Le Front National ancre son électorat en milieu rural

En tête dans le Loiret au premier tour avec 31,92 % des voix, Philippe Loiseau ne réitère pas son score historique. Il arrive troisième avec 31,21% derrière Philippe Vigier (34,16 %) et François Bonneau (34,63 %). Sur ses terres en Eure-et-Loir,  où il avait atteint 32,01 % des votes, son meilleur score, la liste FN recule à peine (31,35 %), mais est devancé par Philippe Vigier (39,72 %). Autre exemple à Vierzon (Cher) où le FN avait obtenu 30,48 % juste derrière Nicolas Sansu (PC) 31,18 % au premier tour. Le FN arrive en second avec 32,06 % des votes derrière François Bonneau (46,48 %) et conforte ainsi sa position.

Philippe Loiseau se dit toutefois satisfait : « C’est un record historique. Nous avons passé la barre des 300.000 électeurs. Nous faisons notre entrée dans le conseil régional avec un groupe important (environ 17 sièges) et nous auront un rôle d’arbitre. »

Résultat final des élections régionales Centre-VDL / ©
Résultat final des élections régionales Centre-VDL / ©

Les résultats en région Centre-Val de LoireRépartition des 77 sièges

  • Liste Bonneau 40 sièges (dont 25 revenant au PS) 
  • Liste Vigier 20 sièges (14 Les Républicains & 6 UDI)
  • Liste Loiseau 17 sièges (7 sièges en 2010)

Les résultats département par département : CLIQUEZ SUR VOTRE DÉPARTEMENT

Cher (18) : les résultats du 2nd tour des élections régionales
Eure-et-Loir (28) : les résultats du 2nd tour des élections régionales
Indre (36) : les résultats du 2nd tour des élections régionales
Indre-et-Loire (37) : les résultats du 2nd tour des élections régionales
Loir-et-Cher (41) : les résultats du 2nd tour des élections régionales
Loiret (45): les résultats du 2nd tour des élections régionales

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Antenne régionale de la chaîne de l'espoir à Tours

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés