Dans la région, le début d'automne devrait être globalement plus sec et chaud. La sécheresse devrait également s'accentuer jusqu'en octobre, selon les prévisions saisonnières de l'association Météo Centre.
L'association Météo Centre vient de publier ses prévisions saisonnières dans la région Centre-Val de Loire. Et, malgré les récentes pluies, le tableau n'est pas des plus réjouissants. Ces prévisions à long terme peuvent encore évoluer, mais permettent de donner le scénario le plus probable pour les quatre mois à venir.
Selon ces estimations, le début de l'automne serait plus sec et plus chaud que la moyenne, et la sécheresse devrait s'accentuer jusqu'à octobre. Des températures plus douces que l'on pourrait aussi retrouver au début de l'hiver, mais les précipitations devraient être proches des normales de saison sur les mois suivants.
Des précipitations attendues en novembre
En septembre, le temps pourrait être instable, avec de potentiels orages, de la pluie et une baisse des températures dans un premier temps. Les températures devraient être à nouveau plus chaudes mi septembre et pourraient persister jusqu'à la fin du mois. Sur le mois, les températures pourraient monter entre de 0,5 à 0,85°C au-dessus des normales.
La pluie devrait faire son retour en novembre. Certains modèles météo envisagent d'ailleurs une pluviométrie très excédentaire avec un courant d'Ouest perturbé, notamment des risques de tempête. Côté température, le mois s'annonce plus doux que la normale, entre 0,5°C et 1°C de plus.