Il s'en vend chaque année 20 millions de pots. Le chrysanthème est la fleur par excellence des cimetières mais elle fleurit aussi les jardins, les balcons et les villes.
Blanc, jaune, violet … Les ventes de chrysanthèmes ont commencé. Comme chaque année, une large gamme est proposée. Certaines enseignes organisent même des opérations spéciales.
Le chrysanthème, roi du 1er novembre, reste indétrônable
Le 1er novembre prochain, ce sera la Toussaint. Le chrysanthème est la fleur du souvenir par excellence pour fêter les défunts. Sa beauté, l'abondance de ses fleurs, son parfum séduisent toujours. Nadine Boutron, horticultrice à Vierzon (Cher) explique : "Nous ne pouvons pas rivaliser avec les hypermarchés. Nous faisons les marchés. Mais notre plus grosse vente se fait le week-end. Nous nous installons devant trois des quatre cimetières de Vierzon".Les chrysanthèmes qui ornent les sépultures sont produits au cours de l'été. C’est le moment de les ramasser et livrer les magasins. Pour les producteurs c’est la plus grosse période de travail.
Alain Houry, horticulteur à Saint-Denis-en-Val (Loiret) produit 20.000 chrysanthèmes. Il souligne : "Cette année, les fleurs sont arrivées à temps. La météo a été capricieuse au mois d'octobre mais dernièrement les températures étaient très douces". La saison s'annonce même plutôt bonne.