Depuis l’annonce de la mort du chanteur samedi soir, les réactions se multiplient dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des politiques de la région mais aussi des anonymes lui rendent hommage.
"A mes 18 ans, j'ai acheté mon premier vinyle 45 tours et c'était " Pour un flirt.."
Sur la page Facebook de France 3 Centre-Val de Loire, des anonymes citent tour à tour leur chanson préférée. Pour certains c’est "Chez Laurette" parce qu’elle leur rappelle leur propre jeunesse dans un café où, de Laurette, il ne manquait à la patronne que le prénom.
Pour Serge, c’est un autre tube du chanteur qui lui évoque, à lui aussi, de bons souvenirs : "A mes 18 ans, j'ai acheté mon premier vinyle 45 tours et c'était "Pour un flirt" de notre regretté chanteur, c'était ma jeunesse et je ne l'oublierais pas".
Jocelyne penche, elle, pour une autre mélodie de l’artiste : "Je connais bien " Le Loir-et-Cher". Ma SOLOGNE !!! une belle région. Repose en paix Michel, tu resteras dans notre cœurs", écrit-elle.
Les multiples hommages des politiques du département.
A propos de cette fameuse chanson qui a fait connaître le Loir-et-Cher à la France entière, Jack Lang, ancien ministre de la culture et ancien maire de Blois admettait cet été sur RTL : "Des fois, ça ennuie un peu les Loir-et-Chériens, ce côté bouseux que donne l'image de marcher dans la boue", entonnée dans le refrain. "Hormis cela, ils sont très fiers de cette chanson qui a fait connaître le Loir-et-Cher", insistait-il.
Ce dimanche matin sur I-télé, il rendait hommage au chanteur : "Ses chansons coïncident avec une partie de nos souvenirs. (...) Il était devenu une sorte d'icône."
D'autres politiques du département ont préféré saisir leur clavier comme Damien Henault, maire de Bourré, un petit village de 700 habitants. Tôt dans la matinée, il a salué la mémoire de l'artiste disparu sur Twitter:
Sur Twitter encore, Maurice Leroy, président du département, ne tarit pas d’éloges à propos de celui qu’il considère comme un "ambassadeur" de la Sologne. Il a publié entre samedi soir et dimanche pas moins d’une dizaine de tweets sur Michel Delpech.
► Les réactions d'habitants de la région recueillis par Aurélie Darblade et Mélanie Trachsler