Le lycée Henri Brisson à Vierzon (Cher) célèbre la journée de la laïcité

Ce 9 décembre 2015, c'est la première journée de la laïcité en France. La date a été choisie en référence à l'anniversaire de la loi de 1905.
A Vierzon, au lycée polyvalent Henri Brisson, une cérémonie a été organisée ce mercredi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 9 décembre, la Journée de la Laïcité est célébrée partout en France. C'est le 110e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, du 9 décembre 1915. C'est la première journée de la laïcité après les attentats de Paris et de Saint-Denis

Les établissements scolaires se mobilisent. C'est le cas notamment du lycée Henri Brisson situé à Vierzon (Cher). Des élèves ont lu des textes sur le thème de la laïcité, de la liberté et de l'égalité ce mercredi matin. 

Une cérémonie s'est déroulée, à 9h30, dans la cour du lycée. Plusieurs centaines d'élèves étaient présents et plusieurs dizaines ont été mis à contribution. Les étudiants du BTS Fonderie ont élaboré une plaque avec des mots et des symboles forts pour prôner la liberté et l'égalité des hommes, croyants ou pas.

Des textes, symboliques, ont été lus par plusieurs classes dont un poème intitulé "Les tueurs sont à l'affût" du Marocain Abdellatif Laabi. Des textes pour dénoncer le fanatisme religieux et apprendre la tolérance et le respect.

Un message très largement admis par les élèves du lycée, très marqués par les attentats de Paris. Ils vont continuer à travailler sur ce thème jusqu'à la fin de l'année avec un spectacle qui sera présenté en avril au Décale, salle de théâtre vierzonnaise.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information