• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le lycée Henri Brisson à Vierzon (Cher) célèbre la journée de la laïcité

Au lycée Henri Brisson de Vierzon, les élèves lisent des textes sur le thème de la laïcité, de la liberté et de l'égalité. / © France 3 Centre-Val de Loire/E.Bruzat
Au lycée Henri Brisson de Vierzon, les élèves lisent des textes sur le thème de la laïcité, de la liberté et de l'égalité. / © France 3 Centre-Val de Loire/E.Bruzat

Ce 9 décembre 2015, c'est la première journée de la laïcité en France. La date a été choisie en référence à l'anniversaire de la loi de 1905.
A Vierzon, au lycée polyvalent Henri Brisson, une cérémonie a été organisée ce mercredi. 

Par D.Cros/E.Bruzat

Ce mercredi 9 décembre, la Journée de la Laïcité est célébrée partout en France. C'est le 110e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, du 9 décembre 1915. C'est la première journée de la laïcité après les attentats de Paris et de Saint-Denis

Les établissements scolaires se mobilisent. C'est le cas notamment du lycée Henri Brisson situé à Vierzon (Cher). Des élèves ont lu des textes sur le thème de la laïcité, de la liberté et de l'égalité ce mercredi matin. 

Une cérémonie s'est déroulée, à 9h30, dans la cour du lycée. Plusieurs centaines d'élèves étaient présents et plusieurs dizaines ont été mis à contribution. Les étudiants du BTS Fonderie ont élaboré une plaque avec des mots et des symboles forts pour prôner la liberté et l'égalité des hommes, croyants ou pas.
Plaque de la Laïcité / © France 3 Centre-Val de Loire/E.Bruzat
Plaque de la Laïcité / © France 3 Centre-Val de Loire/E.Bruzat
Des textes, symboliques, ont été lus par plusieurs classes dont un poème intitulé "Les tueurs sont à l'affût" du Marocain Abdellatif Laabi. Des textes pour dénoncer le fanatisme religieux et apprendre la tolérance et le respect.

Un message très largement admis par les élèves du lycée, très marqués par les attentats de Paris. Ils vont continuer à travailler sur ce thème jusqu'à la fin de l'année avec un spectacle qui sera présenté en avril au Décale, salle de théâtre vierzonnaise.








Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer