Le patrimoine, l'atout numéro 1 pour l'emploi en Centre-Val de Loire

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) a publié le 15 décembre 2022 un rapport sur les emplois touristiques en Centre-Val de Loire. La région peut compter sur son riche patrimoine pour porter son économie.

Heureusement que les châteaux de la Loire et le zoo de Beauval sont là. Un emploi sur dix (10,7%) en région Centre-Val de Loire appartient au tourisme du patrimoine et de la culture en 2019, selon un rapport de l'Insee, paru le 15 décembre 2022. C'est un cinquième des emplois touristiques de la région.

Répondre aux besoins touristiques

En Centre-Val de Loire, la proportion des emplois du patrimoine et de la culture est 1,4 fois supérieure à celle de la France de province (hors Île-de-France). Le poids de l'emploi touristique salarié et non salarié est particulièrement élevé dans le Loir-et-Cher, notamment grâce au château de la Loire le plus visité, Chambord, ainsi qu'au zoo de Beauval, mondialement reconnu. 

Pour répondre aux besoins des nombreux touristes, le commerce avec les grandes surfaces, commerces de détails alimentaires et non alimentaires emploient "l'équivalent de 11 100 salariés"; soit 37,2% de l'emploi touristique du Centre-Val de Loire en 2019. Les emplois dans la restauration et les cafés représentaient 7,3% des emplois touristiques de la région. 

Une saisonnalité remarquée 

Le tourisme emploie beaucoup plus de personnel durant l'été. Notamment en Indre-et-Loire, où "l'écart entre le nombre d'emplois touristiques salariés est le plus grand" selon la saison : ils sont près de deux fois plus nombreux en juillet qu'en janvier. Au niveau régional, il y a près de quatre fois plus d'emplois liés au patrimoine et à la culture en été qu'en hiver. Un chiffre qui varie selon les départements, allant de deux fois plus en Loir-et-Cher à 7,4 fois plus en Indre-et-Loire.

L'été, l'âge moyen des salariés des activités touristiques diminue. Effectivement, en juillet "en Centre-Val de Loire, près d'un quart (23%) ont 25 ans ou moins, soit 9 points de plus qu'en janvier". De plus, "les salariés des activités touristiques sont majoritairement des femmes, 58%, 3 points de plus qu'en France de province". 

En revanche, les emplois liés à l'hébergement pèsent moins lourd en Centre-Val de Loire (930 pour 100 000 emplois salariés marchands) que dans le reste de la France, hors Île-de-France (1 360 pour 100 000).

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité