Le préfet de région au chevet de l'entreprise Servier

Le préfet de région Nacer Medah visitait ce mercredi les laboratoires Servier à Gidy dans le Loiret. Une visite pour rencontrer l'un des acteurs majeurs de l'économie du Loiret. Un acteur en difficulté après un premier plan social en novembre 2015 et toujours mis à mal par l'affaire du médiator.

Le laboratoire Servier a été créé à Orléans en 1954.
Le laboratoire Servier a été créé à Orléans en 1954. © France 3 Centre
Cette visite, Nacer Meddah, préfet de la Région Centre-Val de Loire depuis le 1er janvier 2016,  l'a souhaitée. C'était même pour lui, une priorité. Il s'est rendu dans les différents laboratoires de Servier, le fabricant de médicaments, à la rencontre notamment, des salariés.
Nacer Meddah, satisfait, a jugé la visite transparente et surtout nécessaire tant les laboratoires Servier comptent dans le tissu économique de la région. L'entreprise pharmaceutique compte pas moins de 800 salariés dans le Loiret, ce qui en fait l'un des principaux employeurs du département. 

Le site de Gidy, épargné par le plan social de novembre 2015, n'échappe pourtant pas aux difficultés globales du groupe. Un groupe  fragilisé par la concurrence, le déremboursement de certains médicaments et dont l'image a été ternie par le scandale du médiator.

Pour regagner en compétitivité, les laboratoires Servier ont un projet ambitieux : réduire de 25% en trois ans leurs couts de production.

Autre annonce faite au préfet : la création d'une unité de biochimie avec à la clé probablement des emplois qualifiés.
Hasard du calendrier, la semaine dernière la cour d'appel de Versailles reconnaissait la responsabilité des laboratoires Servier dans l'affaire du médiator, le sujet n'a pas été abordé au cours de la visite.

Reportage d'Amélie Rigodanzo et Isabelle Racine
Intervenants : Nacer Meddah, Préfet de la Région Centre-Val de Loire et Patrice Martin, Laboratoires Servier - Directeur du site de Gidy
durée de la vidéo: 01 min 38
Le préfet de région au chevet de l'entreprise Servier ©France 3 Centre-VDL


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie affaire servier justice société affaire médiator santé
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter