C'est la première fois que la loi sur le non cumul des mandats va s'appliquer pour ces élections législatives . En clair, c'est la fin des députés-maires. La loi interdit aussi d'être député et président de région ou de département.
Il s'agit d'un virage dans la tradition politique française à laquelle certains sont attachés : le cumul des mandats. La loi a été promulguée en février 2014, et elle va s'appliquer dès les résultats de ces élections législatives.
Tout au long de la cinquième République, une grande majorité des parlementaires ont été en situation de cumul de mandats. En 2012, 476 députés sur 577 (82%) et 267 sénateurs sur 348 (77%) exerçaient au moins un autre mandat électif.
Ces parlementaires étaient le plus souvent à la tête d’un exécutif local : 261 députés (45%) et 166 sénateurs (48%) étaient soit maire, soit président de conseil général, soit président de conseil régional.
Les nouvelles règles de non-cumul des mandats que devront respecter les députés fraîchement élus #legislatives2017 #AFP par @AFPgraphics pic.twitter.com/3WGouQbkQl
— Agence France-Presse (@afpfr) 12 mai 2017
En Centre-Val de Loire, plusieurs élus devront choisir
- CHER
- EURE-ET-LOIR
Le maire d'Anet, Olivier Marleix, candidat Les Républicains dans la 2e circo d'Eure-et-Loir devra lui ausi choisir : il a été réélu député avec 59,38 % des voix.
Dans la 3e circo d'Eure-et-Loir, Laure de La Raudière, candidate Les Républicains et maire de Saint-Denis-des-Puits, sort vainqueur de ce au second tour (56,1 %). Elle devra donc faire un choix.
- INDRE
- INDRE-ET-LOIRE
- LOIR-ET-CHER
Guillaume Peltier, maire de Neung-sur-Beuvron et candidat dans la 2e circo va lui aussi devoir choisir. Avec 53,93 %, il est élu député à la suite du second tour des élections législatives 2017.
- LOIRET
Charles-Eric Lemaignen, président de la métropole d'Orléans et candidat LR sur la 1ère circo, a obtenu 34,98 % des voix au second tour des élections législatives 2017. Un score insuffisant pour être élu député. La question du cumul ne se pose donc pas pour lui non plus.