Les vaccinations contre le Covid-19 en pharmacie débutent ce lundi 15 mars en Centre-Val de Loire

Depuis ce lundi 15 mars, les pharmaciens peuvent prescrire et injecter le vaccin contre le covid-19. Seul problème : les doses arrivent, pour ainsi dire, au compte-gouttes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de ce lundi 15 mars, la campagne de vaccination contre le covid-19 doit passer un nouveau pallier : les pharmaciens et les sages-femmes sont désormais habilités à prescrire et à réaliser les injections de vaccin. A l'heure actuelle, c'est le vaccin AstraZeneca qui doit être rendu disponible, mais les professionnels sont frustrés par le rythme de livraison, extrêmement lent. "Ça traîne !" déplore Isabelle Chopineau, pharmacienne dans le Cher et vice-présidente du conseil régional de l'ordre des pharmaciens. Elle ne devrait pas recevoir les premières doses avant la fin de la semaine. Par ailleurs, la suspension ce même jour du vaccin AstraZeneca jusqu'à un avis européen attendu le 17 mars ne va faire qu'ajouter à ce retard.

Dans le reste de la région, les livraisons devraient s'effectuer au rythme "d'un ou deux flacons par officine", poursuit la pharmacienne. Chaque flacon contient dix doses, et chaque pharmacie devrait donc être en mesure de traiter "dix à vingt patients". En fonction des disponibilités, les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna pourraient également devenir accessibles. Dans chaque officine, l'injection sera réalisée dans une pièce dédiée, par un pharmacien formé à cette technique.

Qui peut se faire vacciner ?

Selon la DGS (Direction générale de la santé), la vaccination reste réservée en priorité aux personnes de plus de 75 ans, de plus de 50 ans souffrant de comorbidités et aux adultes à très haut risque, outre les professionnels de santé déjà prioritaires depuis décembre. Le décret publié le vendredi 5 mars prévoit désormais que les pharmaciens peuvent théoriquement "prescrire les vaccins [...] à toute personne", sauf à celles "présentant un trouble de l'hémostase" et aux femmes enceintes.

Pour prendre rendez-vous, "par téléphone c'est le plus simple" estime Isabelle Chopineau. Vous pouvez contacter votre pharmacie de proximité pour solliciter un rendez-vous ou demander à être inscrit sur liste d'attente, ou bien composer l'un des numéros verts régionaux pour être redirigé vers un centre de vaccination. Enfin, le site covid-pharma permet de prendre rendez-vous par internet.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information