C'est l'heure de la reprise en Ligue 2 pour Orléans et Châteauroux ce vendredi soir (20 heures). Le premier se déplace à Nancy tandis que le second va à Clermont.
Châteauroux, objectif maintien
Rater ses matches de préparation et réussir son premier match officiel ? C'est ce qu'espère la Berrichonne de Châteauroux qui commence sa saison de Ligue 2 face à Clermont à 20 heures. "On n'a pas forcément été à l'aise sur ces matches de préparation. Le seul match qu'on ait gagné, c'était contre Clermont, donc ça pourra peut-être être un bon résultat vendredi mais au-delà de ça, il y a tellement de choses qui peuvent changer sur un match où il y a de l'enjeu..." explique le coach castelroussin Nicolas Usaï, natif de Marseille.
L'objectif ? Le maintien pour le club berrichon, dont l'effectif est composé de jeunes joueurs qui devront "faire un apprentissage à vitesse-lumière", selon leur entraîneur, et de joueurs plus expérimentés, comme Jérémy Cordoval (29 ans) : "Pour moi, sur le terrain, il n'y a qu'une équipe : jeunes, vieux... Faut que tout le monde veuille la même chose, surtout la victoire."
Un effectif encore rajeuni à Orléans
A Nancy ce vendredi (20 heures), l'US Orléans va lancer le cru 2019/2020. Didier Ollé-Nicolle, son entraîneur, n'a lui pas encore parlé de maintien. Il espère que son équipe, 8e l'an passé, démarrera mieux la saison qu'en juillet 2018. "On a toujours le souci d'avancer, de progresser et de faire une meilleure saison que la saison dernière. Dans un premier temps, il faut bien démarrer, parce que l'année dernière, on avait loupé notre début de saison." L'effectif a été renouvelé avec 8 nouveaux joueurs, surtout issus de National - la division inférieure.
Le milieu Thomas Ephestion (23 ans) espère lui aussi que lui et ses coéquipiers sauront bien aborder les premières rencontres : "D'abord sur les premiers matches, rester solides, faire des résultats que ce soit une victoire ou bien même un match nul, mais éviter de perdre pour ne pas se mettre dans une spirale négative."