Location pour les vacances : 6 conseils pour éviter les arnaques

Vous êtes peut être en train de planifier vos vacances sur internet. Attention à ne pas tomber dans un piège. Comment éviter les arnaques ? On vous dit tout ! 

L'été est là. C'est le début des grandes vacances et vous êtes nombreux à surfer à la recherche d’une location d’appartement, de maison ou encore de mobil-home pour préparer votre séjour. Les arnaqueurs le savent et s’organisent dès à présent pour vous gâcher le plaisir ! Demande de paiement de 50% ou de la totalité du loyer à l’avance, virement sur des comptes bancaires à l’étranger, logement inexistant, fausse promotion, propriétaire injoignable… de nombreux cas de figure existent.

Comment éviter les pièges sur internet ? Suivez nos conseils.
 

 

1. Méfiez vous des offres trop alléchantes

Certaines offres de locations de vacances affichent des tarifs défiants toute concurrence. Dans le but d’arnaquer le plus de personnes le plus rapidement possible, il arrive que des personnes malhonnêtes cherchent à « appâter » avec des offres très alléchantes.
 

2. Prenez contact avec le propriétaire

Dans le cas d’une annonce de particuliers à particuliers ou les coordonnées du propriétaire sont publiées sur la page, la prise de contact téléphonique doit être systématique : Un simple mail n’est pas suffisant pour effectuer une réservation. Au moment de valider la réservation et AVANT d’effectuer tout paiement, il est nécessaire de joindre le propriétaire par téléphone pour s’entretenir avec lui et surtout vérifier que le numéro donné est valide. Dans le cas contraire, il faut faire attention : certaines personnes peu scrupuleuses donnent de faux numéro ou ne répondent jamais.
 

3. Se méfier des paiements à l’étranger

Les arnaques ont presque toujours une chose en commun : une demande de paiement vers un compte bancaire étranger via un mandat cash, Western Union ou Moneygram. Ces méthodes de paiement ont en commun qu’il est impossible par la suite de localiser le destinataire.
Ne pas verser plus de 30% d’acompte à l’avance
Ne pas verser la totalité du paiement avant de se rendre sur le lieu de la location (limite 30%) : Si le « propriétaire » vous demande de payer plus de 30% d’acompte, voire la totalité du loyer avant de vous rendre sur le lieu de séjour, il vaut mieux se méfier et refuser.
 

4. Lire la totalité du contrat de location

Législation sur le contrat de location : le contrat de location doit être écrit en deux exemplaires et signé par les deux parties. Nous vous invitons à le lire dans sa totalité avant de le renvoyer. Vérifier l’existence de l’hébergement
 

5. Les photos correspondent-elles à l’annonce ?


Dans certains cas d’annonces frauduleuses, les photos de l’hébergement de vacances ne correspondent pas au logement décrit ou appartiennent à des logements différents.
Rédaction de l’annonce : incohérence, fautes d’orthographe… Si l’offre comporte trop d’erreurs, il se peut que ce soit une fausse annonce.
Localisation de l’hébergement sur Google Maps / Google Earth pour vérifier que l’hébergement se trouve bien à l’adresse indiquée (à demander au préalable).
 

6. S’assurer et/ou vérifier la location auprès d’un organisme

Assurance avant le départ : Il existe des assurances concernant la location de vacances. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Dans le doute, vous pouvez aussi consulter les organismes agréés pour faire une vérification: les hébergements de vacances figurent dans un registre touristique.  
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