Le château de Cheverny, à quelques kilomètres de Blois, en Loir-et-Cher,  est souvent associé à Tintin. Le temps d'un week-end, la salle des trophées s'est transformée en salle d'exposition, dans le cadre du 1er festival du chapeau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand vous arrivez au château de Cheverny, vous pouvez avoir l'impression de plonger dans l'univers de la bande dessinée, tout particulièrement dans celui de Tintin, d"ailleurs bien mis en valeur pas les propriétaires des lieux.


Constance et Charles-Antoine de Vibraye essaient de faire vivre le domaine, en proposant tout au long de l'année de nombreuses animations, pour différents publics.

Certains rendez-vous sont maintenant bien ancrés dans les esprits, d'autres s'ajoutent au fil du temps, ainsi par exemple le 1er festival du chapeau, mis en place cette année, dans des conditions, pour le moins originales. A dire vrai ce n'était pas forcément prévu, Constance de Vibraye s'explique :

Constance de Vibraye, propriétaire du château, nous explique comment elle en est arrivée à proposer ce festival

Défilés, concours, exposition, tout tourne autour du chapeau et de sa mis en forme, un véritable savoir-faire, mis en valeur durant le festival. est à l'honneur, et tout le savoir-faire qui s'y rapporte.

Depuis maintenant 50 ans, Lorenzo Ré est formier. Il sculpte des blocs de bois pour réaliser des formes à chapeaux, destinés aux modistes et chapeliers. Il lui faut minimum 10h pour faire un modèle, cela peut parfois aller jusqu'à 15 jours de travail.

Un travail d'artiste que vous pouvez apprécier dans cette vidéo consacrée à Lorenzo Ré.


Lorenzo Ré est  l'un des derniers artisan-formiers au monde. Il est installé à Paris, où il a repris la maison de son oncle en 1976. Son travail est très précieux pour les modistes qui s'approvisionnent régulièrement chez lui.

Parmi ces modiste, Alexandra Chamaillard, une Bretonne qui a décroché la médaille de meilleur ouvrier de France en 2015, après 24 ans de métier. Elle a collaboré avec les plus grands et beaucoup travaillé à la commande pour le théâtre ou le cinéma.


Romain Nowiski et Pierre-Dominique Lepais se sont rendus sur place, où ils ont rencontré Lorenzo Ré, formier, et Alexandra Chamaillard, modiste. Montage Frédéric Marche :


La France compte encore une dizaine de chapeliers, 200 à 300 modistes, 13 seulement en Centre-Val-de-Loire.

Si vous ratez l'édition 2018, sachez qu'il y aura un 2ème festival du chapeau en mai 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information