Le maire de Monthou-sur-Cher, Jean-François Marinier, envisage de démissionner après avoir été violemment agressé.
Les faits se sont déroulés le 18 juillet à l’issue d’une soirée cinéma de plein air qui a mal tourné pour le maire et le mari de son adjointe, violemment agressés par deux jeunes issus de la communauté des gens du voyage du Loir-et-Cher. "Ils cherchaient visiblement à en découdre" témoigne le premier édile de Monthou-sur-Cher, 980 habitants, qui a porté plainte pour coups et blessures.
Après avoir été priés de quitter le stade où ils perturbaient le déroulement du spectacle, les deux adolescents en sont venus aux mains. Les coups pleuvent sur le maire qui évite peut-être le pire grâce à l’intervention du mari d’une élue et de quelques spectateurs.
Les auteurs de l’agression ne sont pas des inconnus
Jean-François Marinier dit subir régulièrement leurs invectives. Cette fois, la violence est montée d’un cran. "Je le vis très mal, je suis psychologiquement touché". Il redoute maintenant des représailles depuis qu’il a porté plainte.
L'élu envisage de démissionner, il l’a fait savoir à la préfecture du Loir-et-Cher. "Je suis seul face à ce conflit et c’est trop dur. Je ne veux pas être tout le temps le fusible et prendre les coups. J’attends cette fois de la justice plus qu’un rappel à la loi" avance Jean-François Marinier à la tête de la mairie depuis une vingtaine d’années. Il vient d’annoncer à la communauté de communes dont il est le vice-président se mettre en pause de son mandat pour plusieurs semaines.
Les maires de la communauté de communes se sentent concernés par ce climat de violence envers les élus et lui ont apporté leur soutien. Tout comme l'association des maires de France du Loir-et-Cher qui accompagne juridiquement l'élu.