Blois et Vendôme : une collecte de soutiens-gorge pour créer une chaîne géante le 16 octobre

Le Club Agora de Blois (Loir-et-Cher) a lancé une collecte de soutiens-gorge dans le cadre d'Octobre rose. Le but est de créer une immense chaîne le samedi 16 octobre et de récolter des fonds qui seront reversés à la ligue contre le cancer

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le cadre d'Octobre rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein, le Club Agora de Blois, organise une grande collecte de soutiens-gorge et de fonds. Le but est de reverser les fonds à la ligue contre et le cancer et de distribuer les soutiens-gorge à des femmes en situation de précarité. 

"Nous souhaitons récolter un maximum de soutiens-gorge pour faire le buzz"

Et le buzz se traduira le samedi 16 octobre, par la confection d'une immense chaîne de soutiens-gorge liés les uns aux autres, qui partirait du haut des escaliers Denis Papin en centre-ville de Blois, pour se terminer aux pieds de la Loire, voire plus loin.

"Pour ça, nous avons besoin de 700 à 800 soutiens-gorge pour aller le plus loin possible", explique Chrystel Lemieux-Scribe, fondatrice du Club Agora de Blois. 

À l'heure actuelle, près de 300 soutiens-gorge ont été récoltés, mais il reste encore une bonne dizaine de jours pour atteindre l'objectif. Le Club aura également besoin de beaucoup de bras le jour J pour déployer la fameuse chaîne. 

Les lieux partenaires à Blois et à Vendôme

L'association a disposé des collecteurs dans plusieurs magasins de Blois et de Vendôme, dans lesquels il est possible d'y déposer les vieux soutifs de mamie ou les siens.

•À Blois : Au coureur des bois, bistrot de Léonard, Clyde, Aigle, Princesse Tam Tam, Plurielle, Chantal lingerie, Krys, bar le Louis XII, maison de retraite de Cour-Cheverny

•À Vendôme : Crédit Agricole, Abaca, Capucine, les Nanas du 12, les Dessous d’Emma, Rouge-gorge, 4%.

Qu'est-ce que le Club Agora de Blois ?

Le Club Agora 57 a été créé en 2018. Il est composé exclusivement de femmes de plus de 45 ans. Chaque année, elles participent à la récolte de fonds pour Octobre rose avec anthousiasme. Alors, lorsque l'idée de créer une chaîne de soutiens-gorge pour la bonne cause s'est présentée, c'est tout naturellement qu'elles ont accepté de relever le défi. 

Qu'est-ce que Octobre rose ?

Le 1er octobre 2021 a débuté la 28e campagne d'Octobre rose. L'objectif de cet événement annuel, symbolisé par un ruban rose est de sensibiliser à la cause du cancer du sein et de récolter des fonds pour financer la recherche autour de cette maladie. Cette campagne trouve son origine aux Etats-Unis. Elle a ensuite été relayée en France dans les années 1990 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie-Claire avec l'association "Le cancer du sein, parlons-en!".

Les chiffres clés (source INCa et Santé Publique France)

•59.000 femmes sont diagnostiquées chaque année en France. 

•12.000 femmes en décèdent.

•1ère cause de mortalité par cancer chez les femmes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information