Basket : L'ADA Blois en 5 dates avant le match contre Boulogne-Levallois et Wembanyama

Avant le match contre le Boulogne-Levallois de Victor Wembanyama ce samedi 4 février, révisez une page d'histoire en (re)découvrant l'ADA Blois en 5 dates marquantes, de ses débuts à sa première saison en Betclic Élite.

De ses débuts en championnats régionaux dans les années 80 en passant par une régularité remarquable aux niveaux nationaux dans les années 2000 et à une montée en Betclic Elite acquise en 2022, retour sur ce simple club de sport devenu le meilleur club de basket de la région. 

Retrouvez dans la frise ci-dessous les grandes dates de ce club étonnant :

1907 : naissance du club 

Le club est créé en 1907 sous le nom d'Abeille des Aydes. Au départ, c'est un lieu de pratique de gymnastique puis de tir. Mais pourquoi l'abeille ? À sa naissance, l'ADA est issue d'un patronage appelé Notre-Dame-des-Aydes, qui vise à occuper le temps libre des enfants et de jeunes garçons. L'abeille est choisie comme emblème en hommage à l'évêque de Blois, "monseigneur Mélisson, dont le blason est orné d'abeilles" apprend-on sur le site des Archives départementales.

D'ailleurs, l'abeille est longtemps resté l'élément principal du logo de l'ADA Blois. Et même depuis le remaniement du logo en 2017, elle reste discrètement présente sur la partie haute, de chaque côté du ballon de basket central.

1986-1995 : aventures et déboires aux niveaux amateurs

Entre 1986 et 1995, le club blésois n'est qu'un simple club amateur de basket évoluant entre la Régionale 2 et la Nationale 2. L'ADA se fait remarquer grâce à quatre accessions successives de Régionale 2 à Nationale 2 entre 1987 et 1991.

Fin 1995, le club dépose le bilan et retourne en championnat régional. La réaction est immédiate, les Blésois remontent l'année d'après en Nationale 4 lors de la saison 1996/1997 puis en Nationale 3 en 1997/1998.

2004-2005 : premier titre de champion de France

L'ADA continue son petit bonhomme de chemin en se maintenant ou en montant les années précédentes atteignant la Nationale 1 en 2004/2005 avec son premier titre de champion de France de son histoire en Nationale 2.

Suivent ensuite des années de descentes en N2 puis de remontées en N1 jusqu'à un titre de champion de Nationale 1 lors de la saison 2015-2016 sous la houlette d'un certain Mickael Hay. L'ADA monte donc en Pro B pour la première fois de son histoire.

2017-2020 : quand ça ne veut pas…

L'équipe remporte même brillamment le championnat de Pro B en 2017-2018 avec 80% de victoires. Problème, l'ADA n'est pas autorisée à monter en Elite. En cause, un refus d'agrément de leur centre de formation, obligatoire pour un club de Pro A et pour évoluer au plus haut niveau. Le club a tenté tous les recours possibles pour faire changer les décisions de la Ligue Nationale de Basket, de la Chambre d'appel de la Fédération Française de Basket puis du Tribunal administratif de Paris, sans succès.  

L'ADA Blois repart donc en Pro B. En 2020, l'ADA est de nouveau bien placé pour monter, solide leader avec 19 victoires en 23 matchs mais cette fois-ci c'est la pandémie de Covid qui l'empêche de monter où les clubs de la LNB votent à la majorité l'arrêt de la saison, sans montées, ni descentes.  

2022 : enfin la bonne

Après deux échecs de montées indépendantes de leur volonté tant les Blésois avaient fait le travail sur le plan sportif. L'ADA obtient enfin le précieux sésame et obtient sa montée en Betclic Elite grâce à une 4ème place à la fin de saison régulière et des play-offs remportés face à Antibes.

Une première saison démarrée tambours battant avec quatre victoires consécutives pour démarrer son expérience dans l'élite du basket français.