BD Boum, le festival "familial" et "humain" de bande dessinée de Blois qui ravit son public

Durant trois jours, le festival bd Boum de Blois propose à ses 20 000 visiteurs des expositions, des rencontres ainsi que des spectacles. Une ambiance chaleureuse qui séduit les fans de bande dessinée comme les artistes. Mais le festival essaie également de s'ouvrir de plus en plus afin de "faire découvrir la bd autrement".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le festival bd Boum fait le bonheur des fans de bande dessinée à Blois ces 22, 23 et 24 novembre. Chaque année, environ 22 000 visiteurs viennent rencontrer les 200 auteurs invités à la Halle aux Grains. Un festival qui plaît aussi pour sa dimension modeste, à taille humaine. Visiteurs comme auteurs sont ravis de pouvoir discuter plus librement. D'année en année, le festival tente d'évoluer et de "faire sortir la bd de sa case" et de "créer des ponts avec d'autres disciplines artistiques".

Des visiteurs et des artistes comblés 

Dans les allées de la Halle aux Grains, ils sont nombreux à être venus chercher leur dédicace. Les files s'allongent pour pouvoir faire signer son album et échanger quelques mots avec son auteur préféré. Nicolas, un fan de bande dessinée "depuis tout petit" est venu pour ça. "J'ai la chance d'habiter Blois où il y a ce magnifique festival. On peut rencontrer les auteurs assez aisément. Le festival est très bien organisé et très diversifié", se réjouit-il après avoir obtenu une précieuse dédicace.

L'avis est partagé par une mère de famille, qui vient tous les ans, accompagnée de ses enfants : "C'est super de pouvoir rencontrer les auteurs, les illustrateurs et puis pouvoir parler un petit peu avec eux. C'est aussi l'occasion de pouvoir découvrir de nouvelles bd que l'on ne connaît pas forcément. Ce sont des découvertes chaque année."

Un ADN que revendique Bruno Genini directeur du festival bd Boum. "On aime la proximité avec le public et les artistes. Cette proximité, on la retrouve aussi toute l'année à Blois avec la maison de la BD, des expositions et des rencontres d'auteurs", souligne-t-il.

Et du côté des artistes, l'atmosphère est aussi appréciée. "J'aime bien le côté un petit peu familial. On est proche des gens, relève Stéphane Servain, dessinateur. J'habite Angoulême, donc je connais le festival d'Angoulême qui est une grosse foire, une grosse machine avec énormément de monde et on n'a pas tellement le temps de parler."

"Faire sortir la bd de sa case"

Mais cette année plus que les autres encore, bd Boum s'ouvre et se diversifie. Pas moins de 10 expositions sont proposées au cours des trois jours de festival. "On a envie de faire découvrir la bande dessinée autrement, résume Bruno Genini, le directeur. Nous avons un projet assez singulier. On essaie de se démarquer par rapport à d'autres festivals, d'apporter de la diversité pour avoir un panorama assez complet neuvième art."

Le festival entend notamment nouer plus de liens entre la bande dessinée et le spectacle. "Cela se traduit avec des concerts dessinés, pour les adultes comme les enfants, lors de la journée scolaire. Cette année, nous proposons une création avec la Petite Fabrique de Cirque qui est une compagnie de Beaulieu-lès-Loches avec l'adaptation d'une bande dessinée qui s'appelle "Quand le cirque est venu". C'est une première", avance fièrement Bruno Genini.

De ce fait, le directeur de bd Boum espère participer au succès grandissant du neuvième art  : "La bd a une certaine reconnaissance depuis quelques années. Elle rentre dans les musées, c'est quelque chose de nouveau, mais ça témoigne d'une vraie reconnaissance du milieu artistique !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information