4 services de l'Ehpad de la Roselière, à Blois, sont en grève depuis la fin du mois de juin. S'ils continuent de travailler, les grévistes remettent en cause les conditions de travail et le manque de "moyens humains". Les représentants du personnel se sont rendus à la préfecture ce vendredi.
L'Ehpad du Centre hospitalier de Blois est au bord de la rupture. La majorité du personnel de 4 services est en grève, un cinquième est en préavis. Ils dénoncent notamment "le manque d’effectif" selon Morgan Beauvoir, secrétaire-adjoint CGT de l'hôpital de Blois : "On considère qu’il faut un agent par résident (il y en a 210, ndlr) pour s’en occuper correctement. Là, ils sont très très peu, de moins en moins. Les arrêts et les congés maternités ne sont pas remplacés, ou très peu. On se retrouve à ne pas pouvoir s’occuper correctement des résidents : ne pas pouvoir leur donner une douche par semaine, ne pas pouvoir les hydrater lors de grosses canicules comme la semaine dernière, ne pas pouvoir leur donner des repas correctement..."
Les horaires sont également pointés du doigt, tout comme les conditions de travail, parlant même de maltraitance institutionnelle, et du manque de personnel. Les représentants du personnel se sont rendus ce vendredi midi à la préfecture pour demander des améliorations.
Le monde médical est en ébullition. On décompte 213 services d'urgence en grève en France. 9 le sont en Centre-Val de Loire.