Initiée il y a une dizaine d'années, la perspective d'un complexe touristique au sein d'une zone classée Natura 2000 nourrit d'intenses débats. Le 10 février, le conseil départemental de Loir-et-Cher a à son tour manifesté une "forte réserve" à l'encontre du projet.
Plus de 500 pavillons, un hôtel de luxe, un golf, un centre équestre, 16 courts de tennis, une piscine... Le Chambord Country Club est un projet de complexe touristique de luxe, implanté sur la commune de La Ferté-Saint-Cyr au coeur d'une zone classée Natura 2000, à quelques kilomètres du célèbre domaine. Une localisation qui entretient la controverse, entre espoirs de retombées économiques et considérations écologiques.
Réunis en commission permanente ce lundi 10 février, les élus de Loir-et-Cher ont tenu à faire part de leur "forte réserve" à l'encontre du projet dans un communiqué. Leurs inquiétudes "portent d’une part sur les conditions de financement et de rentabilité du projet et, d’autre part, sur les impacts environnementaux de l’opération", détaillent-ils.
En CP le 10/02, @NicoPerruchot et les élus départementaux ont émis un vœu sur le projet de Chambord country club. Ils ont exprimé leurs interrogations et alerté sur l'importance des études environnementales à réaliser dans le cadre de la loi sur l’eau et la #biodiversité. pic.twitter.com/j3c3qTh413
— Loir-et-Cher (@Departement41) February 11, 2020
Sur ce dernier point, ils soulignent notamment l'"important défrichage" nécessaire aux constructions ou l'emploi de produits phytosanitaires et de l'arrosage pour le golf. Le conseil départemental dit attendre les études environnementales qui doivent être réalisées. Le projet du Chambord Country Club a été relancé après avoir connu un premier coup d'arrêt en 2014 sur décision du tribunal administratif d'Orléans.