Laurent Mourey est coordinateur de l'AFM Téléthon 41. Atteint d'une neuropathie, il s'est lancé le défi de gravir la montagne du dragon de Jade en Chine à 4680 mètres d'altitude en juillet 2020. L'objectif : collecter des fonds pour l'AFM Téléthon et pour le fonds de dotation Telmah.
Un jour, j'ai vu une image sur internet de la montagne du dragon de Jade. J'ai vu qu'on pouvait la gravir en marchant sur des escaliers avec un chemin balisé sur des pilotis. Sur un chemin accidenté, mes chevilles ne tiendraient pas
Le sport lui permet de s'évader et d'oublier son licenciement suite au diagnostic de sa maladie
Laurent Mourey a appris qu'il était atteint de la maladie de Charcht Marie Tooth dit CMT à 33 ans." J'ai été licencié par mon entreprise alors j'ai du avancer. Le sport m'a permis d'oublier ma situation".
Ancien rugbyman, Laurent Mourey approche les cinquante ans. Il a du changer d'activité pour un sport porté. Il s'est mis au vélo : " un bon dérivatif et un bon moyen de m'évader. "
Il a déjà réalisé deux aventures à vélo : en 2008 Mâcon France- Rheimuster Allemagne et en 2009 la descente de la Loire.
Une perte de force dans les bras et les jambes
"J'ai une perte de préemption manuelle. J'ai une perte de force au niveau des bras, des mollets et des pieds. C'est la perte d'équilibre qui est le plus handicapant. Il faut être toujours vigilant pour ne pas tomber."Et pourtant Laurent Mourey s'est lancé le défi de gravir la montagne du Dragon de Jade en Chine. "C'est pour essayer de compliquer la chose pour mon handicap et pour moi. J'essaie de me donner les moyens d'y arriver. Si ça peut donner envie aux autres, c'est super. Il faut être un peu fou mais c'est pas grave. Soyez fous !"
Il partira du 6 au 12 juillet prochain 2020.
Le défi Pas à pas : gravir la montagne du dragon de Jade à 4680 mètres
"La montagne du dragon de Jade a une particularité que je n'ai trouvée nulle part ailleurs. On peut monter une partie en téléphérique et le reste du parcours est aménagé avec un chemin et des marches. Sur un terrain instable, il me serait impossible d'envisager une telle ascension. " Le téléphérique va amener Laurent Mourey à 4000 mètres puis il lui restera 680 mètres de dénivelé à gravir. "Je vais le faire avec ma femme et mes deux fils. L'idée est de collecter des fonds pour le Téléthon et pour le fonds de dotation Telmah."
Comment soutenir le défi pas à pas ?
Laurent Mourey espère collecter 20 000 euros au total, partagés entre l'AFM Téléthon et le fonds de dotation Telmah.Deux sites internet permettent de donner pour soutenir le défi "Pas à pas" :
- Pour L'AFM Téléthon, il faut cliquer ICI
- Pour Telmah, il faut cliquer ICI
Reportage de Marine Rondonnier, Sanaa Hasnaoui et Marianne Leroux :
Intervenants :
- Laurent Mourey, coordinateur de l'AFM Téléthon 41
- Sébastien Ravoy, coach sportif et préparateur physique
Reportage de Marine Rondonnier, Sanaa Hasnaoui et Marianne Leroux