replay

REPLAY VIDÉO. Basket : regardez le match l'ADA Blois et Limoges CSP pour la 7eme journée de Betclic Elite

L'affiche entre Blois et Limoges réservait de belles promesses. Mais l'ADA Blois s'est incliné 68-95 face au Limoges CSP. Ce match comptant pour la 7eme journée de Betclic Elite, était diffusé gratuitement sur France 3 Régions.

Deux dynamiques opposées avant cet affrontement. Limoges vient d’enregistrer 3 victoires de suite en championnat, quand Blois aimerait se reprendre à la maison après deux défaites de rang.

Blois, la magie des débuts     

Pour la première saison de son histoire dans l’élite, l’ADA Blois a surpris d’entrée tous les observateurs. Après quatre journées, le club restait invaincu en ayant battu à la fois Roanne, Fos, Paris et surtout l’ASVEL triple champion de France en titre ! La chance du débutant ? Pas vraiment le genre de la maison, où tout se construit par le travail et la stabilité. La stabilité d’un groupe des bureaux au terrain, qui a fait ses preuves pour « enfin » monter en Betclic Elite en juin dernier.

Pour pratiquer du beau jeu, l’entraineur Mickaël Hay peut compter sur ses hommes forts de la saison passée, qui n’ont semble-t-il pas eu beaucoup de mal à s’adapter. Notamment les deux leaders : Tyren Johnson et Thomas Cornely. L’américain MVP de Pro B en 2018 est une machine à scorer, quand le Français reste le métronome du collectif. Ajoutez à ce duo les qualités athlétiques de Mbaye Ndiaye, l’adresse de Timothé Vergiat, l’impact d’Amadou Sow et le talent de Jaime Smith, et vous obtenez une équipe prête au combat.

Mais dans une saison, tout peut aller très vite. Dans un sens comme dans l’autre. Blois vient ainsi d’enchainer deux défaites de rang contre Dijon (74-107) et Boulogne Levallois (113-88). Et si Mickaël Hay parlait d’apprentissage après la première, le ton était très différent le week-end dernier à Marcel Cedan : « Les défaites, ça fait partie du jeu, mais si on veut exister dans cette division, ça passe par l'attitude, ne pas baisser la tête aussi rapidement, et défensivement. Il faut qu'on ait plus d'impact. »

Limoges sur courant alternatif

La saison 2 de l’ère Massimo Cancellieri a démarré. Ce coach italien arrivé l’an dernier a très vite marqué les esprits en inculquant une véritable philosophie au sein du club 11 fois champion de France. Une rigueur sans faille, un amour pour ses joueurs et des systèmes défensifs travaillés ont été récompensé dès le premier exercice, par une belle 4e place en régulière et un ticket pour les quarts de finale des Playoffs.

Le sourire de l’été laissait pourtant place à une certaine inquiétude à la rentrée. Trois défaites de suite pour commencer, dont une dans le Classico face à l’ennemi juré Béarnais. Les premiers sifflets de Beaublanc ont ainsi réveillé les égos et l’orgueil d’un groupe qui reste ambitieux malgré un renouvellement important. Nicolas Lang meilleur marqueur français l’an dernier retrouve peu à peu de la régularité, Willfried Yeguete sorti d’une saison blanche commence à avoir de l’impact et Desi Rodriguez apparait comme le leader offensif fiable du roster (15,0pts). Des facteurs qui ont permis d’inverser totalement la tendance en championnat pour enchainer trois succès et valider un bilan équilibré.

Mais quelle équipe du Limoges CSP s’invitera à Blois ce samedi ? C’est une question à se poser au vue des différents visages que cette formation nous a montré depuis le début de saison aussi bien en championnat qu’en coupe d’Europe (3 défaites, 0 victoire en BCL). Remporter un quatrième match de suite en Betclic Elite à Blois, mettrait certainement fin aux critiques !

Commentaires : Benoît Bruère, Pape-Philippe Amagou et Lukas Nicot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité