La liste du Rassemblement national, avec Marine Le Pen et Jordan Bardella, est arrivée en tête dans le Loir-et-Cher. A Blois, c'est la liste présidentielle qui mène la danse. Le parti Europe Ecologie arrive quant à lui en troisième position.
Les électeurs du Loir-et-Cher se sont mobilisés pour les européennes, puisque 55,16% des inscrits ont voté, un chiffre à comparer aux 46,08% de 2014 dans la circonscription Massif central - Centre.
Le RN en tête, les écologistes sur le podium
Le Rassemblement national mène la danse dans le département, surtout dans les communes rurales, avec 27,15% des voix, suivi par le parti présidentiel La République en Marche, à 20,48%. Les écologistes de la liste Europe Ecologie, menés par Yannick Jadot, se sont quant à eux assurés une troisième place avec 11,17% des votes, devant les listes Union de la droite et du centre (9,09%), Envie d'Europe écologique et sociale (5,62%), Debout la France (5,33%) ou encore la France Insoumise (5,30%).
Retrouvez la carte interactive sur le site de France Info
À Blois et dans sa banlieue, le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella (17,98%) a été largement devancé par LREM, qui récolte 24,62%. EELV arrive troisième avec 15,82%. Petite surprise à l'ouest du département : dans la commune de Mesland où 63% des inscrits ont voté. Europe écologie arrive même en première position, avec 20,87% des votes.
Retrouvez toutes les cartes des résultats grâce au widget de Franceinfo.fr