• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'équipe de handball unifié de Vendôme part aux Jeux spéciaux d'Abou Dhabi

L'équipe de Handball unifié de Vendôme part aux Jeux spéciaux d'Abou Dhabi / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL
L'équipe de Handball unifié de Vendôme part aux Jeux spéciaux d'Abou Dhabi / © Marine Rondonnier-France 3 CVDL

L'équipe de handball unifié de Vendôme est née il y a seulement un an. Elle est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques spéciaux d'Abou Dhabi qui se déroulent du 14 au 21 mars prochain. Reportage à l'occasion d'un de leurs derniers entraînements. 

Par Marine Rondonnier

Lucas, Clément, Bryan, Foued... ils ont entre 16 et 19 ans. 7 viennent de l'ITEP Le Logis de Saint-Bohaire près de Blois et 5 sont licenciés au club de handball de Vendôme. Il y a un an, ils ne se connaissaient pas. Aujourd'hui ils forment une équipe soudée sélectionnée pour les Jeux spéciaux d'Abou Dhabi.  

"Au début pour les entraînements, c'était un peu compliqué de venir. Oui j'ai mal là, j'ai pas envie... Mais au fur et à mesure, ils viennent d'eux mêmes. Y en a un qui reste au lycée plus tard pour venir directement à l'entraînement. Un autre qui vient à pied de chez ses grand-parents. Bref, c'est toute cette motivation qui fait qu'on voit une évolution", constate Hugo Adam, éducateur spécialisé à l'ITEP Le Logis de Saint Bohaire. 

Qu'est-ce que le sport unifié ? 

Le sport unifié consiste à rassembler dans une même équipe des athlètes ayant un handicap mental ou des difficultés comportemenales et des licenciés d'un club.

A Vendôme, les jeunes qui viennent de l'ITEP ont des troubles du comportement. Ils n'avaient jamais pratiqué le handball avant. 

L'ITEP est un centre d'observation et de réadaptation sociale qui accueille les enfants de 6 à 20 ans pour les filles et de 6 à 18 ans pour les garçons, bénéficiant d'une notification d'orientation prononcée par la MDPH

" Nous voulions réunir dans une même équipe des jeunes qui ne se seraient jamais rencontrés. Aujourd'hui, ils s'entendent bien. Les jeunes de l'ITEP se sont très vite adaptés à notre mode de fonctionnement, aux règles à respecter. Quant aux garçons du club, ils se sont montrés très protecteurs. Je suis assez fière d'eux, pour ne rien vous cacher, nous confie Lucie Girodon, la coach de l'équipe unifiée, un grand sourire aux lèvres.
 
Les jeunes s'entraînent une fois par semaine pendant une heure et demi le mercredi. / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL
Les jeunes s'entraînent une fois par semaine pendant une heure et demi le mercredi. / © Marine Rondonnier -France 3 CVDL

Un grand défi sportif : les Jeux olympiques spéciaux d'Abou Dhabi

Les Emirats arabes unis, premier pays arabe à accueillir les Jeux Olympiques spéciaux en 2019, ont préféré le terme de "personnes déterminées" pour désigner les participants à cette compétition, des sportifs présentant un handicap mental.

7.000 athlètes de 170 pays sont attendus aux jeux Olympiques spéciaux d'été à Abou Dhabi du 14 au 21 mars 2019. 

L'équipe de handball unifié de Vendôme est la seule à représenter cette discipline pour la France. Une équipe par discipline et par pays... ce sont des Jeux Olympiques.

Elle a été sélectionnée sur dossier. "C'est notre aventure humaine qui dû séduire le jury", imagine la coach toute aussi impatiente que ses garçons de partir. 


" Quand on sera là-bas, ce sera beaucoup de pression. Lors du premier match, on va sentir cette pression mais on va gérer ça parce qu'on est soudé. On est un collectif.  S'il y a un problème, on se parle et on résoud ça."

Foued, arrière droit de l'équipe est confiant. Il a hâte de décoller avec toute l'équipe pour Abou Dhabi. Leur séjour va durer du 8 au 23 mars. " C'est génial. On va découvrir un autre pays !"

Un voyage gratuit pour les jeunes

Le budget du déplacement de toute l'équipe et de ses trois encadrants est de 21 000 euros. Le voyage a été financé par le Lions Club Blois Renaissance, la commune de Vendôme, des entreprises ainsi que par les fonds récoltés sur internet.

Reportage de Marine Rondonnier, Florie Coutenceau et Delphine Morin :

Les intervenants :
  • Lucas Janvier, arrière gauche
  • Clément Germaneau, pivot
  • Lucie Girodon, entraîneur de l'équipe de handball unifié de Vendôme
  • Bryan Cambon, arrière gauche
  • Hugo Adam, éducateur spécialisé ITEP de Saint-Bohaire

 

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus