Football, argent et modèles économiques... Quelles solutions pour les clubs corses ?

Présentée par Laurent Vincensini, la première "Emissione Speziale" de l'année 2025 s'intéresse aux rouages économiques et financiers qui régulent le monde professionnel du football actuel, dans lequel évoluent l'AC Ajaccio et le SC Bastia.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le modèle économique suivi par le football français et nos clubs professionnels insulaires est-il mort ? Quelles sont les solutions possibles pour éviter l’implosion ?

Ce sont les questions abordées dans notre "Emissione Speziale" diffusée ce mercredi 29 janvier sur notre site internet et sur notre antenne (20h45). 

Droits TV, rachat, capitaux, DNCG, trésorerie, déficit d’exploitation, actifs, valorisation... Autant de mots qui n’effleuraient pas la sphère du foot jusque dans les années 1970 et qui, désormais, s’invitent quotidiennement dans bon nombre d'articles consacrés au ballon rond.

Parmi les différents invités, Laurent Vincensini reçoit notamment Jean-François Paolacci, contrôleur de gestion, Pierre Rondeau, économiste du sport, et Claude Ferrandi, président du SC Bastia. © FTV/

En Corse, les clubs professionnels sont eux aussi confrontés à ces réalités économiques. Historiquement, ils souffrent plus encore que leurs homologues continentaux sur le terrain financier. Ce qui suscite des interrogations aussi récurrentes que pesantes.

Mais quelles en sont les raisons ? Comment nos clubs font-ils pour "survivre" dans le modèle économique du football actuel ?

Éléments de réponse dans notre "Emissione Speziale" présentée par Laurent Vincensini depuis les salons du stade Armand-Cesari, à Furiani. Sur le plateau, plusieurs invités : Claude Ferrandi, président du SC Bastia, Pierre Rondeau, économiste du sport, Pascal Zagnoli, président du PNC et supporter de l’ACA, Stephane Nesa, avocat, et Jean-François Paolacci, contrôleur de gestion.

L'Emissione Speziale du 29 janvier 2025 : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder