Présentée par Laurent Vincensini, la première "Emissione Speziale" de l'année 2025 s'intéresse aux rouages économiques et financiers qui régulent le monde professionnel du football actuel, dans lequel évoluent l'AC Ajaccio et le SC Bastia.
Le modèle économique suivi par le football français et nos clubs professionnels insulaires est-il mort ? Quelles sont les solutions possibles pour éviter l’implosion ?
Ce sont les questions abordées dans notre "Emissione Speziale" diffusée ce mercredi 29 janvier sur notre site internet et sur notre antenne (20h45).
Droits TV, rachat, capitaux, DNCG, trésorerie, déficit d’exploitation, actifs, valorisation... Autant de mots qui n’effleuraient pas la sphère du foot jusque dans les années 1970 et qui, désormais, s’invitent quotidiennement dans bon nombre d'articles consacrés au ballon rond.
En Corse, les clubs professionnels sont eux aussi confrontés à ces réalités économiques. Historiquement, ils souffrent plus encore que leurs homologues continentaux sur le terrain financier. Ce qui suscite des interrogations aussi récurrentes que pesantes.
Mais quelles en sont les raisons ? Comment nos clubs font-ils pour "survivre" dans le modèle économique du football actuel ?
Éléments de réponse dans notre "Emissione Speziale" présentée par Laurent Vincensini depuis les salons du stade Armand-Cesari, à Furiani. Sur le plateau, plusieurs invités : Claude Ferrandi, président du SC Bastia, Pierre Rondeau, économiste du sport, Pascal Zagnoli, président du PNC et supporter de l’ACA, Stephane Nesa, avocat, et Jean-François Paolacci, contrôleur de gestion.
L'Emissione Speziale du 29 janvier 2025 :