La réserve naturelle de Pontlevoy, avec ses 2 hectares de carrières, permet de découvrir la géologie sur des millions d'années. Un site unique, révélateur du sous-sol de Loir-et-Cher, rendu accessible à tous grace à l'intervention de fonds européens.
Avec un budget de 343.000 euros, la réserve naturelle de Pontlevoy est devenue accessible en 2018 à tous les publics, 7 jours sur 7.
"Grace à l'Europe le public voyage à travers 23 millions d'années"
La moitié des aménagements ont été financés avec des fonds européens sur la base d'études entamées en 2011.
Le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement de Loir-et-Cher est l'organisme gestionnaire de la réserve naturelle. Pour sa directrice, Angélique Vallée, " l'Union européenne a beaucoup d'actions liées à l'environnement", et elle ajoute concernant son comité "on bénéficie de fonds européen pour la gestion de plusieurs de nos sites. l'Europe est trés impliquée dans l'environnement".
Le type de patrimoine qu'offrent les carrières de Pontlevoy correspond à un voyage sur 23 millions d'années.
Conservatrice du site, Blandine Cassagne se félicite de ce nouvel aménagement sur fonds européens : " Le grand public et tous les publics peuvent désormais voir ces 23 millions d'années d'histoire géologique dans ces sédiments depuis l'ouverture en juillet 2018"
Grace à un plan d'interprétation, de nombreux aménagements et des expériences sensorielles, la géologie nous raconte une histoire à travers un cheminement aménagé.
Si le parcours est accessible au fauteil roulant, pour les mal-voyants, il y a aussi des objets destinés au touché comme des machoires fossilles ou différents types de sable à tamiser entre nos mains.
La réserve propose un parcours aménagé pour les personnes en situation de handicap
De la création du célèbre calcaire de Beauce, au dépôt lacustre, en passant par les sables du fond de la mer des Faluns et les marnes du Blésois, la géologie se lit à ciel ouvert grâce au travail des carriers.
Longtemps confidentiel, le site est désormais facilement accessible au public, y compris aux personnes en situation de handicap.
En savoir plus sur le Comité départemental de la protection de la Nature et de l'Environnement