• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'Europe au quotidien : à Pontlevoy, l'aménagement de la réserve naturelle financé avec l'aide de l'Union Européenne

© Nathanaël Lemaire
© Nathanaël Lemaire

La réserve naturelle de Pontlevoy, avec ses 2 hectares de carrières, permet de découvrir la géologie sur des millions d'années. Un site unique, révélateur du sous-sol de Loir-et-Cher, rendu accessible à tous grace à l'intervention de fonds européens.

Par Nathanaël Lemaire

Avec un budget de 343.000 euros, la réserve naturelle de Pontlevoy est devenue accessible en 2018 à tous les publics, 7 jours sur 7.

"Grace à l'Europe le public voyage à travers 23 millions d'années"


 La moitié des aménagements ont été financés avec des fonds européens sur la base d'études entamées en 2011.

Le Comité Départemental de Protection de la Nature et de l'Environnement de Loir-et-Cher est l'organisme gestionnaire de la réserve naturelle. Pour sa directrice, Angélique Vallée, " l'Union européenne a beaucoup d'actions liées à l'environnement", et elle ajoute concernant son comité "on bénéficie de fonds européen pour la gestion de plusieurs de nos sites. l'Europe est trés impliquée dans l'environnement".
 

Europe, patrimoine et environnement
CDPNE

Le type de patrimoine qu'offrent les carrières de Pontlevoy correspond à un voyage sur 23 millions d'années.

Conservatrice du site,  Blandine  Cassagne se félicite de ce nouvel aménagement sur fonds européens : " Le grand public et tous les publics peuvent désormais voir ces 23 millions d'années d'histoire géologique dans ces sédiments depuis l'ouverture en juillet 2018"


Grace à un plan d'interprétation, de nombreux aménagements et des expériences sensorielles, la géologie nous raconte une histoire à travers un cheminement aménagé.

Si le parcours est accessible au fauteil roulant, pour les mal-voyants, il y a aussi des objets destinés au touché comme des machoires fossilles ou différents types de sable à tamiser entre nos mains.
  
La réserve naturelle de Pontlevoy accessible grace à l'Europe
Présentation des aménagements avec la conservatrice du site, Blandine Cassagne
 

La réserve propose un parcours aménagé pour les personnes en situation de handicap


De la création du célèbre calcaire de Beauce, au dépôt lacustre, en passant par les sables du fond de la mer des Faluns et les marnes du Blésois, la géologie se lit à ciel ouvert grâce au travail des carriers.

Longtemps confidentiel, le site est désormais facilement accessible au public, y compris aux personnes en situation de handicap. 
 

La réserve de Pontlevoy accessible au public.


En savoir plus sur le Comité départemental de la protection de la Nature et de l'Environnement
 

Sur le même sujet

Tours : la première pierre du projet "Porte de Loire" posée ce matin

Les + Lus