La Coordination rurale des Hautes-Alpes a mené ce mardi une action coup de poing au lendemain du blocage du convoi tentant de se rendre à Paris pour manifester, en déversant des produits avariés devant les services de l'Etat à Gap.
Une trentaine d'agriculteurs a quitté à 5 heures leurs exploitations avec une dizaine de tracteurs et des bennes pleines ce mardi 7 janvier pour mener une action coup de poing devant la direction départementale du travail à Gap, en réaction au blocage lundi du convoi de la coordination rurale tentant de se rendre à Paris pour manifester. Entre 7 heures et 8h30, ils ont déversé leurs productions devant les services de l'Etat. Des pommes pourries, du foin avarié, de la paille, de la laine...
"Il y a des agriculteurs qui se sont faits verbaliser, et certains interpellés, parce qu'ils portaient un bonnet jaune, il y a eu des amendes à 135 euros, donc on a réaffirmé le droit de manifester par solidarité avec nos collègues qui se sont fait verbaliser à Paris", explique Serge Jousselme, prédisent de la coordination rurale des Hautes-Alpes.
Les agriculteurs haut-alpins n'ont pas prévus d'autres actions à venir mais ils sont déterminés à se faire entendre si la ministre Annie Genevard reste sourde à leurs revendications. Alors que débute la campagne électorale dans les chambres d'agriculture, les "bonnets jaunes" du deuxième syndicat agricole restent mobilisés contre les accords de libre-échange du Mercosur, la concurrence déloyale, y compris intra-européenne, et les contrôles dans les fermes.