“Juin 40”, une pièce de théâtre de la Compagnie du Hasard aux Rendez-vous de l'histoire

"Juin 40", une pièce de théâtre de Bruno Cadillon, proposée par la Compagnie du Hasard / © S. Jacquemin
"Juin 40", une pièce de théâtre de Bruno Cadillon, proposée par la Compagnie du Hasard / © S. Jacquemin

Parmi les nombreuses animations proposées dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire à Blois, "Juin 40", une pièce de théâtre présentée par la Compagnie du Hasard, basée en Loir-et-Cher.

Par Christelle Chapiotin

Depuis sa création en 1977 par Nicolas Peskine, la Compagnie du Hasard, compte une dizaine de créations de spectacles, sur différents thèmes, et pour différents publics. 

Ecrite et mise en scène par Bruno Cadillon, "Juin 40" est une fiction historique, inspirée de faits réels ayant eu lieu à cette période à Chissay, en Loir-et-Cher, et dans sa région. Le comédien s'est d'ailleurs installé au château pour travailler, là même où le gouvernement Reynaud s'était réfugié. 

 

Destins croisés de l'Histoire

 

"J'ai choisi d'écrire ce conte à 4 voix", explique l'auteur, des voix qui sont tour à tour narratrices, commentatrices, mais aussi personnages de l'histoire. Il y a ceux qui ont fait la grande Histoire, comme les de Gaulle, Churchill, ou Reynaud, et ceux dont on parle moins, mais qui étaient également impliqués.
 

La débâcle de juin 40, à travers divers regards... Une création de Bruno Cadillon pour la Compagnie du Hasard / © Sylvie Jacquemin
La débâcle de juin 40, à travers divers regards... Une création de Bruno Cadillon pour la Compagnie du Hasard / © Sylvie Jacquemin


A découvrir  par exemple, le périple de Philippe, le soldat Belge rescapé de Dunkerque, ou l'exode des Leroux, boulangers à Fontenay-Trésigny en région parisienne, qui ont pris la direction de Montrichard.

Cette narration est accompagnée d’une chronologie visuelle, et d’une projection d'archives, permettant à chacun de se situer dans l'Histoire et de la découvrir par le biais des images.

 

Plusieurs dates aux Rendez-vous de l'histoire


La puissance des images, thème des 21e Rendez-vous de l'histoire, qui se déroulent actuellement à Blois, la pièce "Juin 40", par son fond, et par sa forme, tient toute sa place dans l'événement.

Après deux séances scolaires proposées dans le fief de la Compagnie du Hasard, au théâtre du Grand Orme à Feings, la troupe était à Chaumont-sur-Loire ce mercredi 10 octobre. 

En cette fin de semaine, direction de la salle du Carroir, à la Chaussée-Saint-Victor, tout près de Blois, pour plusieurs représentations dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire. Deux sont programmées le vendredi 12 octobre à 10h et 14h, une autre en soirée, le samedi 13 à 20h30.




 

FRANCE CENTRE-VAL DE LOIRE AUX RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE

A l’occasion de la 21e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, consacrée à la puissance de l’image, France 3 Centre-Val de Loire est au cœur de l’événement, lieu incontournable de rencontre pour les historiens et les populations.
 

  • Le jeudi 11 octobre de 17h30 à 18h30, l’enregistrement d’une conférence débat avec Pascal Picq et Franck Leroy. Pascal Picq est l’un des paléoanthropologues les plus en vue en ce début de 21e siècle. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages dans lesquels il se penche sur l’évolution humaine, la technologie, la digitalisation et les genres. Par cet entretien avec lui, Franck Leroy nous aidera à comprendre ce que recouvre cette notion, soulèvera les questions éthiques liées à l’amélioration souhaitée de l’homme, à l’écologie et à la dégradation de notre planète.  La rencontre sera diffusée sur notre site internet et sur Youtube.
  • Le samedi 13 octobre dans le 19/20 une page de 13 minutes mettra en avant le rôle essentiel de ces Rendez-vous de l’Histoire dans la formation des enseignants, grâce à un reportage sur la place des images dans l’enseignement au lycée, et à une interview de Plantu, président de cette édition. 
  • Le dimanche 14 octobre, pour Dimanche en Politique, Franck Leroy  interrogera ses invités sur la question fondamentale de la puissance des images dans nos sociétés du 21e siècle. Ses invités : Plantu, dessinateur de presse et  fondateur de Cartooning for Peace,  François-Xavier Fauvelle, historien – archéologue,  Benjamin Brillaud, Youtuber, et Mileva Stupar, responsable de l’action culturelle et éducative à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Sur le même sujet

Portrait de Marc Fesneau

Les + Lus