• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Loir-et-Cher : les contes à l'honneur au château Laborde-Saint Martin

Un spectacle interactif à découvrir en famille au château Laborde- Saint Martin / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire
Un spectacle interactif à découvrir en famille au château Laborde- Saint Martin / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire

Pour la deuxième année consécutive, les propriétaires du château Laborde-Saint Martin, à Candé-sur-Beuvron, entre Blois et Chaumont-sur-Loire, organisent un festival dédié aux contes.  Les visiteurs deviennent même acteurs de l'histoire.

Par Christelle Chapiotin

Cela fait maintenant 4 ans que la famille Lépissier a fait l'acquisition du château  Laborde-Saint Martin à Candé-sur-Beuvron en Loir-et-Cher. Toute la famille, passionnée de théâtre et d'Histoire, avait envie de créer une ambiance particulière dans ce lieu, et de la partager avec un maximum de personnes.


Ce n'est pas parce qu'il est privé qu'il ne doit pas s'ouvrir au public.

 

Valérie Lépissier et son époux ont eu l'idée de monter un spectacle familial en décor naturel avec des animaux et des personnages historique, génèse  de ce festival de contes, en collaboration avec les Compagnons d'Ulysse, des comédiens basés à Paris, spécialisés dans les textes historiques. 

Pour cette 2ème édition, deux spectacles sont proposés jusqu'au 23 août, l'un est itinérant, l'autre posé, dans tous les cas, le succès est au rendez-vous.
 
Les contes de Grimm à Candé-sur-Beuvron
Le château Laborde-Saint Martin s'ouvre au public pour proposer du rêve aux petits et aux grands, avec la complicité des compagnons d'Ulysse.


Une belle balade familiale dans le parc, où l'on va de surprise en surprise, avec le diable aux cheveux d'or. Une fois cette aventure terminée, les visiteurs retrouvent le Chat Botté devant le château, et ils sont acteurs de l'histoire.
 
Beaucoup de projets autour de ce château privé qui mérite le détour... / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire
Beaucoup de projets autour de ce château privé qui mérite le détour... / © Ch. Chapiotin, F3 Centre-Val de Loire


Cette année, Valérie Lépissier a mis en place un atelier théâtre pour les enfants, intégrés au spectacle, avec des costumes fabriqués par trois personnes qui ont proposé leurs services. Des jeunes se sont également présentés pour s'occuper des animaux et intégrer la petite troupe, le projet est fédérateur.

Un pari réussi, donc, pour les maîtres des lieux, qui ont beaucoup de projets en tête, et pas seulement autour du théâtre, une nouvelle histoire à écrire...

 
INFOS PRATIQUES

Trois représentations ce jeudi 23 août, à 11h, 17h, et 19h, possibilité d'apporter son pique-nique, pour repas avec les comédiens.

Informations et réservations : 06 25 98 08 23, tarif unique, 8 euros


 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus