Après la "game jam" des 24 et 25 septembre, les jeux créés par des historiens et des développeurs ont reçu plusieurs prix aux Rendez-vous de l'histoire de Blois ce 9 octobre. Une première, qui pourrait être amenée à se renouveler.
Vous avez suivi avec France 3 la game jam organisée pour les Rendez-vous de l'histoire de Blois 2022 fin septembre. Le principe était simple : on enferme 9 historiens avec une équipe de création de jeu vidéo, chacun dans une pièce (virtuelle) pendant deux jours. Chaque équipe avait pour mission d'adapter le sujet de thèse du chercheur sous la forme d'un jeu vidéo.
Nationalisme, espionnage et colonisation
Ce 9 octobre, cet événement a trouvé sa conclusion avec la remise des prix par un jury composé d'historiens et de professionnels de l'industrie. Le gagnant est donc Une histoire de(ux) nations, un récit interactif autour des nationalismes émergents à Chypre dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Jeune militant (pro-turc ou pro-grec) aux commandes d'un journal, vous devez gérer un budget tout en publiant des informations sur les différents événements (attentats, invasions, coups d'État) qui secouent l'île au fil des années. Saurez-vous ménager à la fois le respect de la vérité et la susceptibilité de vos sponsors nationalistes ?
Deux autres jeux ont été salués par le jury, à savoir Pour le Roy ?, jeu d'enquête et de complots au cœur de la Guerre de Cent ans, et Colony Strates - Mémoires urbaines, un jeu de gestion qui vous met dans la peau d'un administrateur colonial dans l'Indochine française.
"Julie Gayet m'a dit 'mais vous êtes fous !'"
Du côté des organisateurs, c'est un franc succès dont se félicitent William Brou, prof d'histoire et vidéaste et Pol Grasland-Mongrain, fondateur de l'association organisatrice, "La Science entre en jeu".
"On a eu beaucoup de visiteurs le samedi, les jeux ont beaucoup plu", a indiqué William Brou lors de la remise des prix, y compris la présidente du cycle cinéma des Rendez-vous de l'histoire et présidente de l'agence Ciclic, Julie Gayet. "Elle a dit : 'mais vous êtes fous d'avoir fait tout ça en quarante-huit heures !"'
Prix du public pour l'antiquité romaine
Plus d'une centaine de personnes sont venues essayer les jeux et voter sur le stand de l'association organisatrice, "La Science entre en jeu". Une affluence modérée pour cette première, que le festival a choisi de cantonner tout au fond de la bibliothèque Abbé Grégoire.
Néanmoins, la petite centaine de votes réunie a permis de désigner un "prix du public". Il s'agit de Ex Decreto, un jeu d'enquête dans l'Antiquité romaine, mis au point par l'équipe d'une doctorante originaire de Tours, Gwenaëlle Deborde. En tant que gouverneur d'une province, vous avez comme lourde tâche de rendre la justice, en essayant de ne pas (trop) susciter la colère du peuple.
"Ce qui est incroyable, c'est qu'en plus d'être un jeu, on se retrouve avec un support pédagogique exploitable : tout ou presque provient de documents historiques", s'amuse la jeune chercheuse, qui réfléchit sérieusement à présenter le jeu lors de sa futur soutenance de thèse. Le titre de cette dernière, en tout cas, est tout trouvé.