C'est la rentrée des classes dans une semaine et pour ceux qui n'ont pas encore acheté les fournitures scolaires pour leurs enfants, c'est la ruée pour les achats dans les rayons des supermarchés.
C'est une corvée qui a pour certains été repoussée depuis le début de l'été. Listes à la main, les parents sont nombreux dans les rayons scolaires des supermarchés ce 23 août. "Avant, on était en vacances, on voulait prendre le temps de profiter. On est à une de la rentrée donc on commence à se préparer à acheter tout ce qu'il faut pour la rentrée", explique une mère de famille.
Pour une autre famille, une technique différente est adoptée : organisation et communication sont de rigueur pour boucler les courses le plus rapidement possible. "Elle me dit, il faut cahier comme ça, je le prends puis on regarde les prix et après, on met dans le caddie. Un travail d'équipe", ironise Nahel.
Quant à elle, Magali a attendu le retour de ses enfants et le versement de l'allocation de rentrée scolaire pour s'atteler à l'achat des fournitures. "Ça aide beaucoup, ça me permet de jongler, car mon fils a plus de dépenses vu qu'il est à l'internat, cela permet d'optimiser l'ARS", assure Magali.
60% du volume de vente
Pour ce magasin Auchan du Loir-et-Cher, ce n'est pas une surprise de voir débarquer de nombreux clients à la dernière minute ou presque. En cette fin de mois d'août, les stocks s'écoulent à grande vitesse. Et il faut sans cesse réapprovisionner les étals. "Les quinze derniers jours du mois d'août représentent à peu près 60% de volume de vente de plus que le reste de la saison de la rentrée scolaire", selon Hanane Hamdioui, directrice du magasin.
Dans un peu plus d'une semaine maintenant, ce sont près de 450 000 élèves qui reprendront le chemin de l'école.