Se baigner dans une piscine naturelle, c'est possible à Mont-près-Chambord, dans le Loir-et-Cher

La Baignade naturelle du Grand Chambord, près de Blois, dispose d'un bassin de filtration végétale qui permet de purifier de l'eau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marre d'avoir les yeux qui piquent à cause du chlore de la piscine ? Envie de se baigner dans un lieu qui n'est pas bétonné ? La Baignade naturelle du Grand Chambord, près de Blois, propose une alternative aux piscines ordinaires.

Un bassin de filtration naturelle permet de purifier l'eau de baignade, plus besoin de produits chimiques. En France, il n'existe qu'une dizaine de piscines publiques de ce type.

L'eau, aspirée par des skimmers en surface et des pompes au fond de la piscine, est rejetée dans un deuxième bassin, près de deux fois plus petit.
 

La température de l'eau ne doit pas dépasser 25 degrés


On dirait un simple étang, pourtant les plantes qui y poussent, ainsi que les roches volcaniques déposées au fond, se chargent de la décomposition et la minéralisation de la matière organique.
 

L'eau fait un va-et-vient permanent entre les deux bassins, mais il faut tout de même compter 14 heures pour un cycle de filtration. Un temps beaucoup plus important que pour une piscine ordinaire. Et ce n'est pas la seule spécificité explique Simon Bodard, maître-nageur :

La température de l'eau ne doit pas dépasser 25 degrés sinon les bactéries se développent et on ne peut plus les traiter naturellement.

En période de fortes chaleurs, l'eau doit donc être régulièrement refroidie. Grand frileux s'abstenir !

"Autre différence, des algues se développent au fond du bassin de baignade, alors des équipes frottent le sol tous les matins", souligne-t-il. Mais pas de quoi rebuter les baigneurs.

Ce qui est sympa ici c'est de se sentir au milieu de la nature, même si l'eau est un peu froide, lâche Annick Devin, venue avec ses enfants.

Des analyses bactériologiques sont tout de même effectuées toutes les semaines pour vérifier la qualité de l'eau.
 

Regarder le reportage 

 

 
Infos pratiques
Baignade naturelle du Grand Chambord

407 rue de la Martinière
41250 Mont-près-Chambord

Contact : 02.54.79.01.81 ou par e-mail à baignade.naturelle@grandchambord.fr 
Site internet : https://www.baignadenaturelle-grandchambord.fr/
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information