Chambord : François Hollande inaugure les jardins du château

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lila Haffaf
durée de la vidéo: 01 min 43
Inauguration des jardins de Chambord par François Hollande ©France 3 Centre-Val de Loire

Le président de la République, François Hollande, était en visite, dimanche 19 mars, au château de Chambord. Accompagné de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, il a inauguré les jardins à la française du château.

C’est peut-être la dernière visite de François Hollande, en qualité de président de la République, en région Centre-Val de Loire. Dimanche 19 mars, il s’est rendu au château de Chambord pour inaugurer les nouveaux jardins à la française. A ses côtés, la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, a également fait le déplacement à Chambord.

Dans son discours, François Hollande en a profité pour rappeler l’importance de la protection du patrimoine culturel français, face à la menace terroriste :

« Les monuments sont irréductibles à l’enfermement idéologique. Ils affirment la dignité, le travail de l’homme qui construit lui-même sa destinée. C’est sans doute la raison qui conduit, hélas, un certain nombre de fanatiques à détruire les œuvres de l’Humanité, le patrimoine, parce qu’ils sont conscients que, chaque fois qu’il y a une lumière qui vient du travail des hommes, c’est en contradiction avec leur vision effrayante du monde, a-t-il affirmé ».


Un chantier colossal


Cette inauguration marque la fin d’un chantier de trois mois. 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers et 15.000 autres plantes ont été plantées sur 6 hectares pour réaliser ces jardins à la française. Situés sur la façade nord du château, ils ont été réalisés conformément aux plans de 1734.
Les nouveaux jardins à du château de Chambord sont accessible au public depuis le lundi 20 mars.