• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cheverny : les personnages de romans, séries et films policiers en lego au château

Sherlock Holmes en lego au château de Cheverny / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire
Sherlock Holmes en lego au château de Cheverny / © Isabelle Racine - France 3 Centre-Val de Loire

Le château de Cheverny propose une exposition qui plonge le visiteur dans l’univers des histoires, séries, romans et films policiers…

Par Isabelle Racine

Si je vous dis Sherlock Holmes, vous pensez au détective excentrique doté d’une incroyable mémoire dont vous avez certainement lu les aventures. Le personnage central de l’œuvre de l’auteur anglais Sir Arthur Conan Doyle, créé en 1887, s’est installé, un peu culotté… au milieu du grand salon au château de Cheverny… sous le regard, impassible, de Louis XIII et Anne d’Autriche. Dans les autres pièces du château, il y a d’autres personnages, une dizaine, tous héros de romans, séries ou films policiers.


Alfred Hitchcock, Colombo, Arsène Lupin et Fantomas... 

Quelques pièces plus loin, ce sont les oiseaux d’Alfred Hitchcock qui ont envahi la salle des naissances. Dans la salle des mariés, Colombo est à quatre pattes à la recherche d’indices.
En fait, Colombo c’est la série préférée des propriétaires du château de Cheverny : Charles-Antoine et Constance de Vibraye. Le célèbre inspecteur avait donc toute sa place dans cette exposition. Madame la Châtelaine ne s’en cache pas, elle a mis beaucoup de ses goûts personnels pour choisir les personnages. Elle n’a donc pas manqué d’installer, dans le petit Salon, Fantomas et Louis de Funès et je vous fais une confidence : c’est même sa pièce préférée.
Quant à Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc, il a posé ses accessoires, canne, haut de forme et collier de diamants dans le salon des portraits… sous celui du comédien Georges Descrières qui a incarné à l’écran le célèbre robin des bois de la belle Epoque.
 
Portrait d'Arsène Lupin / © Pierre-Dominique Lepais - France 3 Centre-Val de Loire
Portrait d'Arsène Lupin / © Pierre-Dominique Lepais - France 3 Centre-Val de Loire
 
© Pierre-Dominique Lepais - France 3 Centre-Val de Loire
© Pierre-Dominique Lepais - France 3 Centre-Val de Loire


Les séries télévisées anglaises sont aussi présentes avec, par exemple, Chapeau Melon et Botte de Cuir, la célèbre série anglaise créée par Sydney Newman et Leonard White. J’arrête là mon énumération : je vous laisse découvrir les autres personnages.

J’ai oublié de vous dire, tous les décors, toutes les scènes, toutes les figurines sont en légo. C’est devenu une habitude au château de Cheverny, on aime les légos et on les expose.
Je ne résiste pas au plaisir de vous donner quelques chiffres : il a fallu 7 000 briques et 40 heures de travail pour réaliser l’écran de télévision qui diffuse les films de Fantomas dans la salle dédiée. 16 000 legos pour le chien de Baskerville et 100 heures de travail.

Voir ces personnages faits de légo dans les pièces et salons du château de Cheverny est anachronique… Le résultat est assez surprenant mais fonctionne.
Voyez le reportage réalisé par Isabelle Racine et Pierre-Dominique Lepais à qui Constance de Vibraye, propriétaire du château, a fait la visite de l’exposition.
 
Reportage sur l'exposition "Histoire en briques lego : mystère à Cheverny"

L'exposition "Histoire en briques lego : mystère à Cheverny" est à voir jusqu'au 31 décembre 2019
 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus