• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Des cornichons pour chauffer les éléphants du zoo de Beauval

Des milliers de jus vinaigrés issus du site de production de cornichons Reitzel sont acheminés depuis avril dernier vers le zoo de Beauval. Mélangés à du fumier, ils alimentent en combustible l'unité de méthanisation du parc animalier pour chauffer les serres des éléphants et des pandas. 

Par France 3

Auparavant traitées dans une station intercommunale, les eaux vinaigrées issues du conditionnement des cornichons Reitzel (Loir-et-Cher) sont désormais valorisées dans l'unité de méthanisation du zoo de Beauval. Plus de 1000 m3 ont été acheminées depuis le mois d'avril. Les jus sont dilués avec le fumier paillu des animaux du zoo ce qui améliore "sans conteste les performances de l'unité de méthanisation" affirme Daniel Lecoffre responsable du projet au zoo-parc. Le parc Zoo de Beauval transforme 11 000 tonnes de fumier par an en chaleur et électricité. 5 500 tonnes proviennent d'entreprises locales principalement agricoles.

Très engagé dans le domaine du développement durable, la société Reitzel étudie désormais la possibilité de retraitement de ses déchets solides (oignons, poivres, condiments). ►reportage à Bourré: Intervenants : Christophe Goujon Responsable production Reitzel et Daniel Lecoffre Responsable méthanisation zoo-parc

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation est une dégradation de la matière organique par une méthode de compostage sans oxygène. C’est un procédé 100 % biologique, naturel, qui permet  la production d’énergies renouvelables par le traitement des déchets organiques. Des fertilisants naturels, utilisables par l'agricultures sont également produit par ce processus. Cette technologie est très développée en Europe mais assez peu en France (10 000 unités en Allemagne contre une dizaine en France).

A lire aussi

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus