2,3 millions d'euros sont investis dans un projet de chauffage à base de fumiers d'animaux et donc de crottes de panda. La construction de l'usine de méthanisation du Zoopark de Beauval, débutera en juin pour une ouverture prévue en mars 2014.
Une usine de méthanisation intégrée à un parc zoologique, l'expérimentation est nouvelle. Elle s’inscrit dans un projet d’aménagement global du ZooPark de Beauval. La construction de cette nouvelle unité de chauffage doit débuter au mois de juin pour une ouverture prévue entre février et mars 2014.Comment ça marche ?
Le dispositif transformera le fumier des animaux de Beauval en énergie (en biogaz). L'usine traitera également les déchets verts apportés par des agriculteurs locaux et ceux issus de Beauval, à travers la la tonte, la taille et le ramassage des feuilles des 27 hectares du parc.Le biogaz produit de l’électricité mais surtout de la chaleur qui servira directement à deux installations de Beauval : la serre des gorilles et lamantins et la maison des éléphants.
Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est une dégradation de la matière organique par une méthode de compostage sans oxygène. C’est un procédé 100 % biologique, naturel, qui permet la production d’énergies renouvelables par le traitement des déchets organiques. Des fertilisants naturels, utilisables par l'agricultures sont également produit par ce processus. Cette technologie est très développée en Europe mais assez peu en France (10 000 unités en Allemagne contre une dizaine en France).Objectifs chiffrés de cette usine de méthanisation :
Près de 11 000 tonnes de matières fermentables annuelles seront traitées chaque année :- 5 500 tonnes de déchets verts et de fumier produits par less animaux
- 5 400 tonnes fournies par des agriculteurs locaux (dans une zone de 10 km) : fumier bovin, lisier porcin, fonds de silos à céréales.
- La serre des gorilles dans laquelle évoluent également les lamantins
- La maison des éléphants
La quantité d’électricité revendue à EDF -1,9 GigaW d’électricité, devrait représenter une alimentation annuelle de 3 000 foyers.
Reportage France 3 Centre : Benoît Bruère, Amélie Rigodanzo