Depuis septembre 2014, il existe en Sologne une formation spécifique à la sécurité à cheval. Une douzaine de semaines de travail pour obtenir un diplôme d’Etat niveau 5 avec module équestre et accès à la carte professionnelle d’agent de sécurité.
Notre équipe de France 3 Centre-Val de Loire a suivi la 3ème session de formation d'agents équestre de sécurité qui s’est déroulée du 2 octobre au 22 décembre 2017.
Elles ont marché dans les traces de Katia Croset, formatrice équestre, et suivi le parcours d’Océane, 21 ans.
Feuilleton préparé par
Christelle Chapiotin, Juliette Roché et François BelzeauxEpisode 1/4 : une grosse partie théorique (début octobre)
Qui dit formation d’agent équestre de sécurité dit cheval bien-sûr, mais pas uniquement. La première des choses est d’obtenir la carte professionnelle d’agent de sécurité, ce qui veut dire beaucoup d’heures passées en salle de cours. Parallèlement, quelques séances équestres sont organisées, pour évaluer le niveau de chacun.
Episode 2/4 : les premiers exercices à cheval (de début octobre à mi-novembre)
Même si les élèves ont un bon niveau d’équitation, cela ne suffit pas pour être un bon agent de sécurité. Il faut savoir faire face à de nombreuses situations. Des mises en situation sont répétées au fil de la formation, avec augmentation de la complexité des exercices. Les élèves n’ayant pas décroché leur carte professionnelle ont quitté l’aventure.
Episode 3/4 : intervention de divers professionnels du milieu équestre (novembre)
La partie purement équestre de la formation a débuté le 7 novembre. Dès lors, plusieurs intervenants sont venus faire part de leur expérience, comme un dresseur classique ou un garde républicain. Spécialiste de la voltige cosaque, David Duretz ne veut pas « convertir » les élèves, mais leur donner quelques clés pour mieux connaître et travailler avec le cheval.
Episode 4/4 : désensibilisation des chevaux (mi-décembre)
La formation touche à sa fin, les élèves sont capables de travailler avec différents chevaux. Avant l’examen final, reste à désensibiliser l’animal et le cavalier à tout ce qui peut être perturbant dans le cadre de leurs futures missions. Ne pas être perturbé par les détonations ou le feu, ça se travaille à deux.
Prochaine formation
la session de formation, programmée en février est déjà complète, la suivante aura lieu du 24 sept au 14 décembre 2018Plus d'infos sur https://www.facebook.com/gerfod/