La crise du covid provoque un bond de 15% des demandeurs du RSA dans le Loir-et-Cher

Interrogé par France Info, Nicolas Perruchot a donné ce chiffre représentatif des effets de la crise du covid. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une augmentation, mais ça n'est pas une bonne nouvelle. Invité de France Info ce 7 octobre, le président du département du Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, a révélé que le nombre de demandes pour toucher le RSA (Revenu de Solidarité Active) était passé de 6300 à 7200 personnes, soit un bond de près de 15%.

Le Loir-et-Cher, a-t-il ajouté, "a vu la courbe des chômeurs de longue durée passer, entre janvier 2020 et août 2020, de 13 000 à 17 000. On sait d'ailleurs qu'on va avoir une hausse qui va se poursuivre dans les mois qui viennent". Selon l'INSEE, le département est l'un des plus touchés de la région par la chute de l'emploi "dans tous les secteurs, notamment celui de l’intérim et le tertiaire marchand". A l'échelle de la région, ce sont les secteurs de la construction et de l'industrie qui remportent le triste record de la perte d'activité. 
Cette hausse des demandeurs d'emploi et des allocataires du RSA devrait encore alourdir des budgets départementaux déjà serrés. "Les comptes liés aux solidarités sont extrêmement sensibles" a déclaré Nicolas Perruchot, craignant des hausses budgétaires de l'ordre de plusieurs millions d'euros. Il a cependant salué le fonds de 800 millions consacré aux plus démunis défini par le gouvernement dans le cadre de son massif plan de relance. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité