Déconfinement : Chaumont-sur-Loire se prépare à rouvrir ses portes dès samedi

Château de Chaumont-sur-Loire / © C. Mette
Château de Chaumont-sur-Loire / © C. Mette

Dès ce samedi 16 mai, les 32 hectares du domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher seront de nouveau accessibles au public. Il faudra bien sûr résider à moins de 100 kilomètres du château pour pouvoir venir et respecter les gestes barrières durant la visite.

Par Rebecca Benbourek

Bonne nouvelle pour les passionnés d'art et de nature. Le domaine de Chaumont-sur-Loire annonce sa réouverture pour ce samedi 16 mai après deux mois de fermeture pour cause de confinement.

Pour permettre cet évènement dans les meilleures conditions, le domaine a du obtenir au préalable une autorisation préfectorale. L'Etat ne donne son agrément qu'aux sites qui respectent les règles sanitaires.

À Chaumont-sur-Loire, les points de vente seront ainsi équipés de vitre en plexiglas et le port du masque ou d’une visière sera obligatoire pour tout le personnel en contact avec le public.

"Nous avons l’habitude de l’adaptation, nous avons mis en place un certain nombre de protocoles. Il n'y aura pas la promenade libre habituelle mais un parcours de circulation particulier qui évite le croisement des publics, c'est très important", explique Chantal Colleu-Dumond, le directrice du domaine de Chaumont-sur-Loire.
Les jardins de Chaumont-sur-Loire, comme si vous y étiez : promenade virtuelle avant la vraie visite
Les visiteurs devront également réserver leur billet à l'avance sur le site internet pour que le domaine puisse contrôler le nombre de personnes présentes sur site et éviter une trop forte affluence. 

"Même si l'on atteint les 2000 visiteurs, nous leur offrons 200 mètres carrés chacun avec nos 32 hectares et comme nous avons rarement 2000 visiteurs en même temps, nous sommes assez sereins", ajoute Chantal Colleu-Dimond.

D'autant qu'avec la limite de déplacement depuis le domicile fixée à 100 kilomètres par le gouvernement, le domaine ne s'attend pas forcément à une fréquentation très importante durant cette seconde partie du mois de mai.

"Mais il est important que nous redémarrions car un site comme le domaine de Chaumont-sur-Loire s’autofinance à 75%. Nous avons déjà perdu 1 million d’euros."

"La Terre Mère" : un thème prémonitoire

Dès ce samedi, les visiteurs pourront donc venir admirer les trente créations du 29ème Festival International des Jardins. Le festival qui est l'évènement emblématique du domaine de Chaumont-sur-Loire propose cette année un thème très actuel : "Jardins de la Terre, Retour à la Terre Mère".

"C'est un thème avec une portée écologique réelle. Face à l’érosion de la Terre, nous pouvons avoir deux attitudes. La sidération qui empêche d'agir, ou bien une attitude de réponse. Nous avons invité les concepteurs des jardins à réfléchir à ces réponses", s'enthousiasme la directrice du domaine.

En temps normal, 150 personnes participent à la conception des jardins du festival. Mais durant le confinement, les équipes ont été réduites pour permettre d'assurer la sécurité de chacun.
Festival International des Jardins 2020
Festival International des Jardins 2020
La Saison d’Art propose aussi un thème écologique dans le cadre d'une promenade au coeur de « l’utopie verte » du domaine. Cette année les visiteurs pourront admirer les installations de quatorze nouveaux artistes.

Comment se rendre à Chaumont-sur-Loire ?

Pour éviter les files d’attente, les visiteurs doivent réserver leurs billets sur le site internet : billetterie.domaine-chaumont.fr

La billetterie propose deux créneaux d’arrivée : le matin (10h00-14h00) et l’après midi (14h00-19h00).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus