DIRECT. Gilets jaunes: 1000 personnes rassemblées à Chambord pour un pique-nique géant

Près d'un millier de gilets jaunes sont réunis au château de Chambord (Loir-et-Cher) à la mi-journée, ce samedi 23 février, pour cet acte XV. Un rassemblement aux allures réplique envers Emmanuel Macron, qui avait célébré en grande pompe ses 40 ans au même endroit, en décembre dernier. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Fer à Cheval du château de Chambord recoloré en jaune fluo. L'image est forte. En réponse au président de la République, Emmanuel Macron, qui y avait fêté son 40eme anniversaie en décembre 2017, des gilets jaunes ont décidé d'organiser un pique-nique à Chambord, ce samedi 23 février.

Loin du faste observé lors de l'anniversaire du chef d'Etat. plus de 1000 personnes étaient déjà réunis à midi "dans le calme", selon les gendarmes présents sur les lieux bloquant les ponts qui mènent au château.Loin donc des "au moins 2500 personnes attendues" par les organisateurs de la journée, qui se sont confiés à nos confères de La Nouvelle République.

Cependant si le nombre escompté n'a pas été atteint, Priscilla Ludosky, l'une des figures et porte-parole du mouvement des gilets jaunes, a fait le déplacement. La jeune femme s'était déjà mobilisée dans la région Centre-Val de Loire en manifestant à Bourges, le 11 janvier dernier.

Entre deux selfies avec les manifestants, elle en a profité pour enregistrer une vidéo de son passage dans le Loir-et-Cher :

 
Un second manifestant détonne également au milieu de la foule : Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, 36e du rang parmi les prétendants au trône de France. C'est à sa famille que l'État a racheté en 1930 le domaine de Chambord.

"Je suis 'gilet jaune' depuis le départ", a rappellé à l'AFP le prince de Parme, qui n'a jamais caché son soutien au mouvement. "Ni à droite ni à gauche, ni en bas, ni en haut, ces gens sont comme tous les Français qui aspirent à vivre de leur travail", a-t-il lancé, son impeccable veste de velours aux rebords de cuir recouverte d'un gilet de nylon.


Ce nouveau rassemblement se veut apolitique et asyndical, comme depuis la genèse du mouvement des gilets jaunes en novembre 2018.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information