Famille à énergie positive : le défi de la famille Remusat Wexsteend à Vouzon dans le Loir et Cher

La famille Remusat Wexsteen, Mathilde, William et leurs deux filles Aimélie, 9 ans et Eugénie 5 ans participent pour la première fois à ce défi. / © Marine Rondonnier - F3CVDL
La famille Remusat Wexsteen, Mathilde, William et leurs deux filles Aimélie, 9 ans et Eugénie 5 ans participent pour la première fois à ce défi. / © Marine Rondonnier - F3CVDL

C’est la 8 ème édition du défi « Familles à énergie positive ». Rencontre avec une famille loir et chérienne de Vouzon, qui y participe pour la première fois.  

Par Marine Rondonnier avec F.M

De mi-décembre à mi-avril, 51 familles du Loir et Cher participent à ce défi national. En région Centre : 350 foyers participent au défi. Objectif : baisser de 8 % sa consommation d’eau et d’électricité.  Les familles réalisent en moyenne 12% d’économie d’énergie soit une baisse de la facture de 200 euros sur leur facture annuelle.

L’an dernier, l’équivalent de 2016 bouteilles d’eau d’1,5 L d’eau par jour ont été économisées en région Centre et la consommation électrique de 156 téléviseurs plasma allumés en continu pendant un an.

La famille Remusat Wexsteen, Mathilde, William et leurs deux filles Aimélie, 9 ans et Eugénie 5 ans participent pour la première fois à ce défi. Ils appartiennent à l’équipe des casse-Watts de Vouzon en Sologne. Depuis décembre, ils ont déjà réduit leur consommation d’eau de 23% et économisé 300 euros en 6 mois en électricité.
C’est par des petits gestes  et des changements d’habitude qu’ils ont réussi à réduire leur consommation. Par exemple, ils mettent une bassine dans l’évier pendant qu’ils se lavent les mains ou des légumes. Puis l’eau récupérée sert à arroser les plantes ou à tirer la chasse d’eau des toilettes. Les multiprises ont toute un interrupteur histoire de ne rien laisser en veille. La priorité est donnée au chauffage au bois. La cheminée a la priorité sur le chauffage électrique. Avant c’était l’inverse.

Reportage Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui



A lire aussi

Sur le même sujet

Inauguration du centre de formation de l'ADA Blois Basket 41

Les + Lus