Des familles de la région se lancent le défi de réaliser des économies d'énergie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cl.M.
Réaliser des économies sur ses factures sans pour autant se priver, c'est possible pour les "Familles à énergie positive".
Réaliser des économies sur ses factures sans pour autant se priver, c'est possible pour les "Familles à énergie positive". © MaxPPP

Le défi "Familles à énergie positive" rassemble des habitants partout en France et en Centre-Val de Loire soucieux de faire baisser leurs factures d'électricité, de gaz et d'eau. En suivant les consignes, et apparemment sans se priver, ils réalisent, au minimum, une économie annuelle de 200€.


Engagées pour le climat ! En France, 7.800 familles ont franchi le pas du défi "Familles à énergie positive", dont 350 en Centre-Val de Loire.

Sur son site Internet, les organisateurs du défi expliquent que l'objectif est "de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... et d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie !"

Réparties en équipes, elles doivent réduire d'au moins 8% leur facture énergétique grâce à des gestes tout simples.

Dans les faits, en moyenne, les participants réalisent de 12 à 15% d'économie d'énergie, soit un minimum évalué à 200€ l'année

En Centre-Val de Loire, les 350 familles engagé dans le défi ont vu en moyenne leur facture d'électricité baisser de 19% sur l'électricité et celle d'eau, fondre de 17%.
durée de la vidéo: 01 min 43
Des familles de la région se lancent le défi de réaliser des économies d'énergie ©France 3 Centre-Val de Loire


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.