La Ferté-Imbault (41) : grand rassemblement de collectionneurs de vélos anciens ce week-end

Alain Cuvier collectionne et restaure des vélos anciens depuis 35 ans. Le 11 et 12 mai, il organise un rassemblement de collectionneurs à la Ferté-Imbault en Sologne. Nous sommes allés lui rendre visite dans son musée chez lui où il possède une collection impressionnante. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est plus l'objet qui me fascine que la pratique du vélo, 

Alain Cuvier est tombé dans la passion des vélos anciens il y a 35 ans. " J'ai découvert deux vieux cycles superbes datant de 1910 dans un grenier quand j'étais apprenti-charpentier, mais je n'ai pas osé les demander à l'époque. Puis 15 ans plus tard, je suis retourné chez ce client et les vélos étaient toujours là. Je me suis dis que c'était un signe.Je les ai achetés et depuis je n'ai jamais arrêté." 

Garder la patine d'origine

Aujourd'hui Alain Cuvier possède plus de 60 vélos très anciens de 1820 à 1945. Il les a tous restaurés et il les expose dans un musée qu'il a créé chez lui à la Ferté-Imbault. " L'important est de garder la patine d'origine. Il faut que les vélos gardent leur cachet, leurs couleurs et leurs matières."
Pour ça, il travaille avec du papier de verre, de la laine d'acier et de la cire graphite. Après pour les pièces, c'est système D et réseau de copains collectionneurs.  


 

864 kms en vélocipède

Le sexagénaire est très connu en Sologne. Il organise régulièrement des rassemblements mais aussi des défis avec l'association internationale des cycles anciens qu'il préside. En août 2015, il a parcouru avec six autre passionnés 864 kms en vélocipède pour commémorer le premier voyage cycliste entre Paris et Avignon réalisé en 1865. 

Ce week-end, il attend 80 collectionneurs à la Ferté-Imbault pour un concours d'élégance au château et surtout pour une balade en costume autour des étangs de Sologne sur des vélos anciens évidemment. 

Reportage de Marine Rondonnier et Sanaa Hasnaoui et Marianne Le Roux : 


 

Programme des "balades Velocipedia en Sologne" : 11 et 12 mai 2018
  • Vendredi 11 mai : brocante de vélos de 8h00 à 12h00 sur le parking de la salle des fêtes / 15h00 : Concours d'élégance animé par un groupe folklorique parc du Château (ouvert à tous)
  • Samedi 12 mai : balade des étangs de Sologne en costume d'époque
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information