Fête de la science 2023. Exploration de la grotte d'Orchaise et de ses eaux souterraines

À une époque où les enjeux autour de l’eau sont cruciaux, la Fête de la science a initié une sortie spéléologique en compagnie d’une hydrologue. Invité à parcourir la grotte d’Orchaise dans le Loir-et-Cher, le public a pu s’immerger dans la complexité des eaux souterraines.

Si la moitié de l’eau du robinet en France provient des nappes aquifères, cette eau reste invisible en surface et la seule solution pour voir la provenance de l’eau potable reste de s’enfoncer dans les entrailles de la terre. C’est cette proposition qu’a retenu la Fête de la Science 2023 en proposant une sortie dans la grotte d’Orchaise.

Une balade sous terre

Cette balade est emmenée par le spéléologue Antonin Girault du service des sports de l’Université de Tours. Habitué à emmener ses étudiants à la découverte de ce réseau souterrain, Antonin Girault, équipe les visiteurs du jour avec des éléments de confort et de sécurité nécessaires pour parcourir le passage créé par l’eau :

  • Combinaison,
  • casque,
  • baudrier,
  • lampe frontale,

De son coté, Célestine Delbart, hydrologue, a préparé ses fiches. Topographie, chimie de l’eau, géologie, hydraulique sont autant d’éléments scientifiques incontournables pour expliquer le cycle de l’eau sous terre.

Le parcours dans la roche calcaire va emprunter celui de l’eau. Le réseau supérieur a été créé par une eau qui s’écoulait ici il y a plusieurs centaines de millions d’années. Mais il suffit d’effleurer la roche pour comprendre que l’eau de pluie s’infiltre toujours dans les porosités de cette craie du sénonien. L’eau sature la roche et transite très lentement vers le bas. Une descente interrompue par une couche géologique imperméable, et c’est là, au fond de la grotte, des dizaines de mètres plus bas, que toute cette eau se fait rivière. Un cours d’eau souterrain qui méandre dans la roche jusqu’à alimenter la fontaine d’Orchaise.  

Presque 5h sous terre

Pendant 5 heures passées sous terre, au cœur du massif de calcaire, les pieds dans l’eau froide, le cycle de l’eau souterraine devient une émotion éclairée par la science. Un ressenti mis en perspective par la pédagogie du chercheur. Après une telle aventure, impossible d’ouvrir un robinet sans penser au cheminement de l’eau et la nécessité de préserver cette ressource vitale. 

Cette alliance de la spéléologie et de l’hydrologie épouse le thème de la fête de la science 2023 : sports et Science. 

Enfin, pour ceux qui aimeraient aller plus loin, sachez qu’il existe un club de spéléo sur Tours. De nombreuses sorties sont proposées, ainsi que des séances d’initiation et de perfectionnement aux techniques de spéléo sur corde. Voici un lien vers le site du Spéléo Club de Tours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité