Loir-et-Cher : l’entrée des châteaux de Blois et de Villesavin est gratuite pour les habitants du département

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au dimanche 4 octobre 2020, les habitants du département du Loir-et-Cher peuvent visiter, gratuitement, les châteaux de Blois et de Villesavin.

Les habitants du département du Loir-et-Cher vont pouvoir profiter cette année encore et pour la 4ème fois, d’une entrée gratuite aux châteaux de Blois et de Villesavin. Cette gratuité est une initiative du Conseil Départemental et permet aux Loir-et-Chériens de découvrir ou de re-découvrir gratuitement deux joyaux architecturaux proches de leur domicile.

Le château royal de Blois

Le château royal de Blois, classé monument historique depuis 1845, présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire. Ses quatre ailes entourant la cour forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13ème au 17ème siècle. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France. Labellisé Musée de France, le château réunit une collection éclectique d'objets d'art, archéologiques ou ethnologiques composée de plus de 35 000 pièces.

Le château de Villesavin

Le château de Villesavin est situé sur la commune de Tour-et-Sologne et a été édifié entre 1527 et 1537. Pour la petite histoire, c'est François 1er qui a offert les terres de Villesavin au gouverneur des travaux de Chambord, Jean le Breton, qui y fait construire le château : le lieu est idéal pour surveiller les travaux de Chambord. Il sera surnommé "la cabane de chantier de Chambord". Ce château, inspiré des villas de la Renaissance italienne, est l'un des premiers châteaux de la Renaissance composés de pavillons carrés. 

Comment profiter de cette gratuité ?

Pour bénéficier de cette invitation, vous devez habiter le Loir-et-Cher et réserver obligatoirement vos billets sur la plateforme de réservation du conseil départemental. Un justificatif de domicile pourra être demandé à chaque visiteur à l'entrée des sites. Le billet est à usage unique et valable uniquement à la date de réservation choisie.
 


Pour le château royal de Blois : le billet donne accès au château. Ouverture de 9 h à 18 h 30 (dernier accès 18 h). En fonction de vos réservations, l'accès se fait le matin à partir de 9 h et l'après-midi à partir de 13 h
Attention : le week-end des 19 et 20 septembre, pour les journées européennes du patrimoine, le château royal de Blois est en accès libre pour tous les visiteurs. La fréquentation risque d'être forte, avec des délais d'attente qui pourraient être plus importants.

Pour le château de Villesavin : le billet donne accès au château, au musée du mariage, au musée de la voiture et à la ferme des petites. Ouverture de 10 h à 19 h (dernier accès 17 h 30).
En fonction de vos réservations, l'accès se fait le matin à partir de 10 h et l'après-midi à partir de 13 h
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité